rencontres visiteurs depuis le 01/01/2000 sur l'ensemble du site

HISTORIQUE DU 3e R P I Ma

3e RÉGIMENT PARACHUTISTE D' INFANTERIE DE MARINE  

DE L' ARMÉE FRANÇAISE

 

insigne régiment  -  d'épaule  -  11eBP

 

                     

sa devise" ÊTRE et DURER"

lieu de garnison: CARCASSONNE  / FRANCE

3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine 

Évolutions des Insignes qui ont constitués le régiment 

1948

1952

1958

depuis 1958

3e BCCP

3e RPC

3e RPIMa

macaron béret

Date de création: 1948 Saint Brieuc

 


1er compagnie

2e compagnie

3e compagnie

4e compagnie

5e compagnie

 compagnie CBI

compagnie CCS

compagnie CCL

Cie transmission

compagnie CEA

compagnie SML

compagnie SOGH

compagnie GCP

Force Intervention Beyrouth

Cie transmisson LIBAN 1976-1979

SFOR-GTFR-11BP 11e Cie ATP CCAL-GTFR  TCHAD 1979 KOWEIT 1991
?

4Cie  BIR HAKEIM

2Cie OP ALMANDIN3

Cie Beyrouth.

Section des Caporaux chef

Cie DIODON4

Cie FIB BEYROUTH

Groupement CRAP

Groupement CRAP modele2

Cie Kosovo guepard1999

Cie Liban

Cie transmission Liban FINUL

Cie SFOR GTFR MOSTAR2001

Section SML dissous 

Cie SOGH 1981

Cie DAMI

Opération licorne IX Section C.P.R CRAP-CDO-Guillaume Les sous officiers  

 

 

    

 

 

Décorations: Il est décoré de la croix de guerre des TOE avec 3 palmes et de la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre des TOE. il fut cité 4 fois à l'ordre de l'armée dont la 4e en 1978 sans attribution de TOE ou VM pour son action au LIBAN et la 5eavec attribution de la TOE  au KOSOVO. 

Sur son drapeau "Indochine 1948-1950-1952-1953" 

 

Historique:

INDOCHINE

3 BPC de 1952 à 1953

1 janvier 1948 création du 3 BCCP

30 septembre 1950 dissolution de celui-ci

27 décembre 1951 création  du 3 BCCP

5 février 1952 création du 3 BPC

31 août 1953 dissolution de celui-ci

 

ALGÉRIE

3 RPC de 1955 à 1962

1 juin 1955 création du 3 BPC à MONT DE MARSAN  avec le cdt LENOIR

1 novembre 1955 le 3 BPC devient  le 3 RPC avec le cl  BIGEARD

1 décembre 1958 le 3 RPC devient le 3 RPIMa  avec le cl TRINQUIER

22 juillet 1962 retour à CARCASSONNE

 

Héritier du 3e BCCP de La route RC4 en Indochine

Le 7 octobre 1950 le 3e BCCP ne compte plus que 268 hommes sur 520 à l'origine et qui était à huit jours de son rapatriement en métropole. Le 8 octobre, 22 avions parachutent le 3e BCCP et le 1er  BEP à proximité du pont Bascou à 7 km au nord de That Khé, arrivaient au sol ils prennent la route de la cote 703 et y découvre le régiment Vietminh TD 308 qui tient les lignes de crête.

 

Les 12 et 13 octobre le 3e BCCP toujours dans la jungle dense en direction de Na Cham ou se trouve le 3e étranger sous les ordres du capitaine Mattei qui pilonne les Viets de ses batteries. Malgré cela quand le 3e BCCP franchi la piste Bi Nhi, les Viets les submergent et le 3e BCCP est totalement disloqué.  

 Le 14 octobre c'est terminé le 3e BCCP n'existe plus à part quelques paras perdus dans la jungle qui se bâteront encore pendant deux jours en tentant de rejoindre les lignes amies, une poignée y parviendra les autres seront tués ou faits prisonniers.  

Sur les 268 paras du 3e BCCP engagés sur la RC4, 14 rejoindront les lignes françaises, 15 parviendront à s'évader des camps Vietminth, 91 survivront à la captivité, mais 38 seront tués au combat, 94 mouront en captivité et 16 seront exécutés pour tentative d'évasion.  

Dissous il devient le  3e RPC , il participe à la guerre d'Indochine, il est parachuté sur Port-Saïd. Puis dans la guerre d'Algérie,  encore dissous il devient le 3e RPIMa le 01/12/1958.  En 1961 il sera engagé avec le 2e RPIMa dans la bataille de Bizerte en Tunisie pour délivrer les ressortissants français.

Partout on le retrouve, Tchad opération MANTA, Ouganda, Bénin, Rwanda, Gabon, République centrafricaine, Zaire, Angola, Congo Brazzaville

En 1978 au Proche et Moyen Orient, Liban, il participe à la guerre du Golfe.

 Ces dernières années en Bosnie, au Kosovo opération TRIDENT

 

Régiment de la 11e Brigade Parachutiste, il constitue l'essentiel des forces que l'armée de terre met à la disposition du commandement des Opérations Spéciales.

Depuis sa création en  1948,

 669 officiers, sous officiers et parachutistes sont morts pour la france. 

 

 

Hymne du 3e RPIMa

Chant du 3e RPIMa

 

SI TU CROIS EN TON DESTIN

Si tu crois en ton destin,

Si tu crois aux lendemains

L' ami faut pas hésiter,

Prends ton sac et viens sauter

Avec nous, tu pourras marcher,

Tu pourras être et durer

 

REFRAIN

Pour aimer et pour souffrir

Y a pas deux moyens de trouver tout ça

Pour toi sans aucun doute

Viens chez les paras.

 

Si tu retournes au pays

Si tu vas revoir ta mie

Pour nous tu lui conteras

Nos chants, nos cris, nos combats

Mais qu' elle t' attende ou qu' elle t' oublie

Pense à eux, qui sont là-bas.

 

Si tu vas au bout du risque,

Si tu reste sur la piste,

La piste grave et cruelle

La piste sauvage et belle

Mourant, tu sauras l' aimer

Car elle t' aura tout donné.

 

 

3e BCCP, 700 pages

Ceux du 3 

 Les loups sont rentrés 

dans Bizerte 158 pages

édition Hexagone 

édition  BBK

édition France Empire

tarif  ?

 tarif  180Fr environ

tarif  89Fr environ

   

Synthèse de cette bataille sur la RC4 d'après les revue

 "L'Ancre d'Or"& " Béret Rouge"

 et livres divers sur l'histoire des Parachutistes 

 

Indochine, 1950 au Nord Tonkin, devant l'avancé des Vietminh, le haut commandement décide l'évacuation de la garnison de Cao Bang et des postes situés le long de la RC4, Route Coloniale n° 4. Cette opération de repli va se révéler être un véritable désastre militaire. Huit bataillons du corps expéditionnaire seront face à 20 régiments Vietminh soit 30.000 Viets contre 6500 Français.  

Seule 1500 hommes parviendront à échapper au Vietminh, 5000 hommes vont disparaître en l'espace d'une semaine, dont principalement le 1er BEP et le 3e BCCP.

Le 7 octobre 1950 le 3e BCCP ne compte plus que 268 hommes sur 520 à l'origine et qui était à huit jours de son rapatriement en métropole, le commandement lui adjoint le 1er BEP qui vient de débarqué venant de Sidi Bel Abbés.  

Le 8 octobre, 22 avions parachutent le 3e BCCP et le 1er  BEP à proximité du pont Bascou à 7 km au nord de That Khé, arrivaient au sol ils prennent la route de la cote 703 et y découvre le régiment Vietminh TD 308 qui tient les lignes de crête.  

Le 3e BCCP engage plusieurs assauts contre ces positions ce qui permet à quatre compagnie de légionnaires de rejoindre That Khé, mais une opération suicide des viets détruit le pont qui enjambe le Song Ky Cong à 4 Km sud de la ville. Le chemin de repli est désormais coupé.  

Le 10 octobre les Viets qui se regroupent autour de That Khé encercle les Français, le 3e BCCP toujours au abord de la cote 703 reçoit l'ordre de décrocher et de rejoindre That Khé ou l'évacuation de la ville a commencé, le 3e BCCP est désigné pour assurer l'arrière-garde pendant cette évacuation.  

Le pont ayant sauté la veille personne ne songe à construite une passerelle pour faciliter l'évacuation de la garnison de That Khé, suivie des rescapés, une section de génie, les Marocains, les civils et en arrière garde le 3e BCCP qui franchissent le fleuve à bord d'embarcation du génie ce qui durera toute la nuit jusqu'a 5 heures du matin. à 7h30 les derniers éléments du 3e BCCP franchissent  le Song Ky Cong sous le feu nourri d'armes automatiques et de tir de mortiers des Viets qui accourent de toutes parts.

C'est une colonne de 10 Km qui marche sur la RC 4 en direction du col de Lung Vai ou un convoi de camions les attend. Les Viets ayant traversés le fleuve a leur tour les rejoignent, la colonne subit leurs tirs de harcèlement qui a du mal à progresser, la tête de colonne atteint le défilé du Déo Cat et le franchit sans encombre, mais les garnisons des postes 41 est et 41 ouest qui protégent ce défilé décrochent sans détruite leurs positions et installations ce qui permet au Viets durant la nuit de prendre  position et d'arroser à l'arme automatique le reste de la colonne qui se replie vers le 3e BCCP en queue de colonne.  

Le capitaine Cazaux donne l'ordre à la Cie Loth du 1er BEP d'enlever le poste 41 Ouest tenu par les Viets. Les légionnaires paras s'élancent à l'assaut sous un tir nourri, à mi-pente la Cie Loth ils perdront la moitié de ses effectifs, pourtant les légionnaires parviendront à s'emparer du poste 41 Ouest, les Viets contre attaque avec deux bataillons, ce qui oblige le Capitaine Cazaux de réclamer la chasse qui intervient et staffe les positions Viets.  

Le capitaine Cazaux réclame un parachutage de renfort et de munitions, et le  retour de la tête de colonne qui a put passer pour les aider, en retour il reçoit l'ordre d'abandonner ses blessés et matériel lourd pour rejoindre au plus vite Na Cham sans aide extérieure sauf de l'aviation.  

A la nuit tombante le 3e BCCP décroche et s'enfonce dans la jungle, sous une pluie torrentielle et une jungle de bambou enchevêtré perdant un temps précieux, les Viets délaissant la colonne mettent en place une vaste embuscade qui va couper le repli du 3e BCCP.  

Les 12 et 13 octobre le 3e BCCP toujours dans la jungle dense en direction de Na Cham ou se trouve le 3e étranger sous les ordres du capitaine Mattei qui pilonne les Viets de ses batteries. Malgré cela quand le 3e BCCP franchi la piste Bi Nhi, les Viets les submergent et le 3e BCCP est totalement disloqué.  

 Le 14 octobre c'est terminé le 3e BCCP n'existe plus à part quelques paras perdus dans la jungle qui se bâteront encore pendant deux jours en tentant de rejoindre les lignes amies, une poignée y parviendra les autres seront tués ou faits prisonniers.

Sur les 268 paras du 3e BCCP engagés sur la RC4, 14 rejoindront les lignes françaises, 15 parviendront à s'évader des camps Vietminth, 91 survivront à la captivité, mais 38 seront tués au combat, 94 mouront en captivité et 16 seront exécutés pour tentative d'évasion.  

Les deux colonnes qui comptaient 6500 hommes, seront décimées, le 1er BEP et le 3e BCCP sont entièrement anéantis, le 8 octobre seul 1500 survivants parviennent à rallier Langson, laissant derrière eux plus de 4000 tués, blessés ou prisonniers    

 

Une cassette vidéo souvenir de la St ALOUEST "Retour sur la RC4" raconte par des documentaires, les souvenirs d'anciens légionnaires et de paras du 3e RCP

 

Aloest productions 45 av de Saint-cloud 78000 Versailles Tél:01.30.21.27.19                    

 Un film documentaire à l'occasion de la commémoration des 50 ans de la bataille des frontières au Nord Vietnam qui a eu lieu en octobre dernier. Ce film intitulé "Retour sur la RC4" montre un groupe d'anciens combattants français qui se rendent au Vietnam sur les lieux des combats, ainsi que leur rencontre avec un ancien commandant du front vietminh. 

A disposition le film sur le site Internet : www.aloest.com Je vous invite donc à le consulter. Il n'existe pratiquement aucun film sur le souvenir de la RC4.

 

Commando Guillaume

A l'initiative et sous l'impulsion du Général GRACIEUX,  un CDO est formé et entrainé à BAYONNE, au sein de la 1° DEMI - BRIGADE DE PARACHUTISTES COLONIAUX. Après un entraînement dans les Pyrénées, une cinquantaine de PARAS engagés et appelés sont sélectionnés avec à leur tête le Lieutenant Jean-Marie GUILLAUME. Ils débarquent à ALGER le 19 Janvier 1957, se voyant attribuer comme mission principale,  la protection du Général SALAN .
Le Lieutenant, chef du CDO, réussit à négocier et à obtenir des missions sur le terrain. Recherches de renseignements- embuscades- coups de main .
Retournant ainsi les modes d'action des rebelles contre eux. Le bilan du CDO est là pour en témoigner. Hélas le Lieutenant GUILLAUME est tué lors d'un accrochage le 22 Mars 1957, dans la région de MOUZAIAVILLE et à compter de ce jour, comme prévu avant le départ de BAYONNE, (le nom du CDO sera celui du 1° mort). Le CDO porte désormais le nom de COMMANDO GUILLAUME avec comme devise, "OBSERVE ET FRAPPE" .
Le Lieutenant GUILLAUME est remplacé par le Lieutenant louis TITOULET qui sera lui aussi tué le 7 Juillet 1957. Ensuite c'est le Lieutenant de vaisseau Pierre GUILLAUME frère du 1° mort qui prend le commandement.

 

Lt GUILLAUME Jean-Marie:  BAYONNE 1956 – mars 1957
Tué lors d'un accrochage près de Mouzaiaville le 22 mars 1957

Le commando Guillaume était, en janvier 1957, composé de cinquante-huit hommes, dont un officier et seize sous-officiers. Il sera rattaché au début de l’année 1960 au GCPRG (Groupement de commandos parachutistes de réserves générales). Lors de la dissolution du GCPRG, le 1er mai 1961, il sera alors rattaché au 3e RPIMa, changeant son indicatif « amarante » en celui de « violet »                
Sa dissolution définitive interviendra le 1er janvier 1963. Grâce en partie à l’action du colonel Renoirt, le 18 octobre 2003 le Groupement de  commandos  parachutistes du 3eRPIMa reprenait les traditions, le fanion du commando Guillaume, et son inaltérable devise :   OBSERVE   ET   FRAPPE

site de l'amical des anciens 

Ce site met à l'honneur les parachutistes du commando Guillaume pendant la période "Guerre d'algérie" de 1956-1962.

D'un point de vue technique, un réel travail d'archiviste : plus de 1000 photos, des liens vers des articles de journaux, des anecdotes, et enfin des

 chants militaires

 

Historique :Le groupe de commandos  parachutistes du 3ème RPIMa reprend les traditions du « commando Guillaume ».
Le 18 octobre 2003, à Carcassonne, la prise d'armes marquant la célébration de la St Michel a eu pour point d'orgue la reprise des traditions du « Commando Guillaume » par le groupe de commandos parachutistes du 3ème RPIMa.
Créé à Bayonne en 1956, le Commando embarque pour l'Algérie avec à sa tête le lieutenant Guillaume. Dans cette contrée d'Afrique du nord, il s'illustre dans la bataille d'Alger en apportant un concours décisif. Il est fréquemment engagé. Au cours d'un accrochage, le lieutenant Guillaume est tué le 22 mars 1957 près de Mouzaiaville.
Parce que promesse avait été faite que le Commando porterait le nom du premier qui tomberait au champ d'honneur, cette unité allait désormais s'appeler « Commando Guillaume ».
C'est alors que le frère du disparu, le lieutenant de vaisseau Guillaume, le fameux "crabe-tambour" personnage de légende de la guerre d'Indochine demande à être mis à la disposition de l'armée de terre dans le but de reprendre le commandement du Commando. L'intérim est assuré par l'adjudant Bizet puis par le lieutenant Titoulet. Ce dernier perd la vie lors d'un accrochage à l'oued Fodda.
Lorsque le lieutenant de vaisseau Guillaume est blessé en 1958, à la tête du Commando, il est relevé par le lieutenant Dominique dont l'adjoint est le lieutenant Hamel qui deviendra par la suite officer général.

Unité du « 3 »,le Commando s'illustre une nouvelle fois lors de l'opération BIZERTE au cours de laquelle les 2ème et 3ème RPIMa réduisent un ennemi bien supérieur en nombre.

Les résultats exceptionnels obtenus en opération par le « Commando Guillaume » forcent l'admiration et le respect et lui donnent la réputation d'unité d'élite à la devise légendaire : « observe et frappe ».
Le « Commando Guillaume » sera dissout le 1er janvier 1963, soit 5 mois après son retour en france et son fanion déposé dans la salle d'honneur du 3ème RPIMa.
En cette matinée d'octobre 2003, lorsque le GCP du « 3 » aux ordres du capitaine BERGER s'est mis en place aux côtés des anciens du « Commando Guillaume » et lorsque le fanion de ce dernier est passé des mains du général HAMEL aux mains du chef du GCP, l 'émotion qui régnait était à la hauteur de la glorieuse et héroïque histoire de cette unité hors du commun.

Désormais, le devise « observe et frappe » a trouvé une nouvelle voie, celle de commandos parachutistes du 3ème RPIMa dont les membres chercheront en toutes circonstances à se montrer dignes du lourd héritage légué par leurs grands anciens.

historique du frère du lieutenant Pierre guillaume qui a repris le commandement du commando

Lt de Vaisseau GUILLAUME Pierre: Fin juillet 1957 – mars 1958
Le fameux crabe tambour, figure de légende de la guerre d'Indochine,
blessé le 27 Novembre 1957 

Les mémoires de guerre de celui qui inspira le fameux Crabe Tambour, corsaire des temps modernes, homme de conscience et d’honneur.

Né le 11 août 1925 à Saint-Servan, le Lieutenant de Vaisseau Pierre Guillaume, marin et soldat d’exception, disparut en décembre 2002 au terme d’une existence intense et mouvementée. Originaire d’une famille de militaires, cet ancien élève de l’Ecole Navale fut envoyé à plusieurs reprises en Indochine et c’est en tant que Lieutenant de Vaisseau qu’en 1954, il rallie pour la troisième fois ce pays, où il participe aux opérations militaires contre le Viet-Minh et à la fameuse évacuation des catholiques du Tonkin. Il décide ensuite de rentrer en France en traversant l’Océan indien en solitaire et à bord d’une jonque, ce qui lui vaudra de nombreuses aventures. En 1957, fait exceptionnel, il change d’arme, quitte la Marine pour l’Infanterie coloniale et prend, en Algérie, la tête d’un commando de parachutistes coloniaux : « Le commando Guillaume », à la tête duquel son frère a été tué quelques mois auparavant. En 1958, il réintègre la Marine et, en 1960, il est nommé à l’état-major interarmées du Commandant en chef des armées françaises en Algérie. Pendant le putsch, il est adjoint marine du général Challe. Il est arrêté et condamné à quatre ans d’emprisonnement avec sursis. Il repart alors en Algérie pour devenir l’adjoint du Général Jouhaud. En mars 1962, il est arrêté, jugé et condamné à huit ans de détention criminelle. Il sera libéré le 1er avril 1966. A sa sortie de prison, il rejoint la vie civile et occupe diverses fonctions dans des sociétés d’affrètement maritime et d’armement de bateaux. En 1978, il arme le bateau qui permet à Bob Denard et son équipe de débarquer aux Comores. Il se consacre ensuite au renflouement de bateaux. Entre 81 et 87, il se rend en Arabie Saoudite, où il s’occupe des systèmes de défense maritime. Durant ses dernières années, il s’attaque à la rédaction de ses mémoires avec la collaboration d’Elisabeth Escalle, qu’il charge de les faire publier après sa mort.

Le Commando GUILLAUME de nos jours

 Le groupe de commandos parachutistes du 3°RPIMa est composé d’une vingtaine de commandos répartis dans deux équipes. Constituant un instrument de combat et d'acquisition du renseignement très performant aux ordres du chef de corps, le GCP peut être engagé par saut opérationnel à grande hauteur (4000 m) et est en mesure d'exécuter des missions d’appui à l'engagement opérationnel du régiment engagé dans l'urgence, de renseigner et de mener des actions de type commando à caractère furtif dans la profondeur du dispositif ennemi.

Les commandos parachutistes peuvent être projetés sur très court préavis depuis le territoire national ou toute autre plate-forme d'entraînement et d'exercice dans le monde.

La sélection de ces hommes est réalisée parmi les meilleurs éléments du régiment. Formés dans un premier temps pendant 14 semaines au sein des régiments de la brigade parachutiste afin de maîtriser tous les savoirs faire propres aux commandos parachutistes, les militaires du rang et sous officiers doivent obtenir impérativement "le brevet moniteur commando" et les officiers "le brevet d’instructeur" au cours d’un stage de 4 semaines au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) de MONTLOUIS. Le succès dans ces deux premières phases leur permettra d’effectuer le stage de Saut Opérationnel à Grande Hauteur dispensé par l’Ecole des Troupes Aéroportées de PAU. A l’issue de l’obtention du brevet de chuteur opérationnel, ils rejoignent enfin le commando.

 

 

 

http://www.commandoguillaume.com/html/index.php

 

Ou joindre le 3e RPIMa

.

Bureau de recrutement

Personnes a contacter

tél.:

04.68.77.47.99 

.

Fax.:

04.68.77.47.23

Adresse: 

 Quartier Laperrine 11012 Carcassonne Cedex BP826

.

Site Internet: 

http://www.troupesdemarine.org/actuel/unites/3rpima.htm

.

E-mail:

.

.

Amicale:

Caserne Laperrine BP339 -  11012 CARCASSONNE Cedex tél.: 

anciens.3RPIMa@wanadoo.fr   http://perso.wanadoo.fr/anciens3RPIMa/

.

 

Pour toutes erreurs ou omissions sur ce régiment, et  je recherche historiques, photos de documents, insignes du régiment, de compagnies, envoyer les par E-mail pour corrections et rajoutes  

 

RETOUR CHOIX DU RÉGIMENT PARA