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HISTORIQUE DU  11e B.S.M.A.T

11e BASE - SOUTIENT -  MATÉRIEL

ARMÉE - TERRE

DE L' ARMÉE FRANÇAISE

 

insigne régiment et de la 11e BP d'épaule

 

 

Sa devise: "???"

Lieu de garnison: Montauban / FRANCE

  11e Base de Soutien du Matériel de l'Armée de Terre  

Évolutions des Insignes qui ont constitués le régiment 

1956

1972

2000

depuis 1958

 

 

ERGM

441CMT

11e B.S.M.A.T

macaron béret

 

 

 Date de création: 2000 

 

Décorations:?

 

Historique: ?

Naissance et évolution de la spécialité parachutage et largage.
L'entretien des matériels de parachutage est une mission de l'arme du matériel. Avant de devenir une
spécialité à part entière, elle est d'abord assuré par des personnels employés par des unités parachutistes.

En France, les premiers centres de pliage apparaissent en 1935.Le colonel GEILLE fonde le centre 
d'instruction parachutiste d'Avignon Pujaut. Les deux groupements d'infanterie de l'air créées la même
année formeront en 1943le premier régiment de chasseurs parachutistes appartenant à l'armée de l'air.

Au sein des forces françaises libre à Ringway et aux cotés de la 82° Airborne, les parachutistes confient 
l'entretien de leur matériel de saut à des spécialistes du service  général.

Ces hommes et ces femmes travaillent conformément aux notices livrées par le constructeur. Il faut 
attendre le rattachement des unités parachutistes à l'armée de l'air et  à la création du C.E.T.A.P de PAU 
le 16 avril 1946 pour que soient reconnus les spécialistes chargés de l'entretien des parachutes. 
 
Les personnels féminins sont rattachés aux unités aéroportées et brevetés à titre de reconnaissance de 
leurs service. Intervenant dès 1947 en Indochine, les groupes de  plieuses de parachutes assurent une 
part capitale de la sécurité des mises à terre. A la suite d'un accident de saut d'entretien ,des modalités 
de règlement de leur spécialité  sont établis (effectif par table de pliage, rendement horaire,...)
Le serment du plieur de parachute inspiré de l'école britannique et récité par chacune d'elle en début 
de journée.
Malgré la masculinisation de ce poste en 1950 elles expériment les nouveaux matériels  et les nouvelles 
techniques de conditionnement. Elles participent activement aux essais  du parachute TAP 660.
Toutes les réparations sont exécutées par l'établissement de Montauban dès 1946.
L'entretien dans les sections, centres ou groupes de pliage ne comprenant plus de  réparation.
Pendant la guerre d'Algérie, le conditionnement des parachutes de la base aéroportée de Blida 
( GLA 2 : Groupement de livraison par air) est assuré par des hommes appartenant à l'unité.
 
Le 11° BSMAT (Base de soutien du Matériel) Aéroporté et A.L.A.T
 
L' Établissement se voit confier en cette année 1945 la première mission aéroportée. C'est la conséquence
de la création de la 25 Division aéroportée en Afrique du Nord.
C'est pour cela qu se crée la 191 Compagnie légère de réparation de matériel à Sétif à laquelle
appartient la 191° section d'entretien  des parachutes stationnée à Pampelonne.

Le 1 mai 1946 , la 25 Cie d'entretien de parachutes voit le jour à Montauban (82) Elle est casernée dans
le bâtiment est de la caserne Doumerc. ( Actuellement loge le 17 RGP).
Le sous Lieutenant JUPONT est détaché à l'établissement pour former la compagnie.
Le détachement précurseur vient de l'établissement de LUCE (Eure et Loire). 
En pratique dix hommes n'arrivent!, le 8 et 9 mai en provenance du 1° RCP puis du centre  école des 
troupes aéroportées de Mont de Marsan, l'unité s'accroît de quatre adjudants-chefs, cinq sergents 
et quarante quatre militaires du rang. L' Adjudant chef  MARETZ commande cette grosse section. 
La formation englobe également le dépôt de poudre de Montech qui est gardé par des spahis.
Le 1° juillet 1946, le personnel travaille au stockage et au pliage des parachutes.
Le 1° septembre, la 25° Cie devient la 75 Cie d'entretien de parachutes, commandé par  le Capitaine 
RAMAUD. le 17 novembre la 75 Cie devient 651 Cie d'entretien de parachutes commandé par le Capitaine
 DIE jusqu à la dissolution le 31 octobre 1949.
 
Le matériel allié suit un circuit alors : Parachutes centralisés à Chartres (Lucé), à Compiègne et ensuite 
à Montauban pour départ vers Bilda (Algérie).
Suite à une inspection technique (le matériel était stocké de manière déplorable à Doumerc ) il a été 
décidé de le remettre en état au quartier de l'arsenal . Cela permet à l'établissement de réserve général 
de Montauban (ERGM) d'être à un niveau national. Simultanément à SETIF, l'instruction des premières 
réparatrices débute.
1947 transfert de la 191 ° SEP à Philippeville. L' Arsenal devient la pointe technique en matière de 
parachutage avec des projets novateurs. Montauban travaille pour le corps expéditionnaires d'Indochine 
et d'algérie. Le personnel civil possède une qualification unique en France. L'Établissement fondé 
en 1874 et baptisé par les Montalbanais ARSENAL. 
En 1956 il prend le nom de ERGM / ALAT /AERO après son rattachement à l'ALAT.
1962, la 191 compagnie d'entretien et de réparation de Philippeville et de Sétif rejoint Montauban 
et s'installe à la caserne GUIBERT. Le personnel de la 191° CMRP passe sous la nom de 4° Compagnie
moyenne de réparation de matériel , 4°CMRM DT 48, tandis que celle ci devient une unité de mobilisation
en 1967. 1969, la 4 ° CMRM DT48 devient la 42 ° CMRM DT423
L'année 1972 voit naître la 441 CMT (compagnie du matériel du territoire) à Montauban ( avec du personnel
de la 42° CMRM).
En 1978 est crée la 411° CMT implanté à VAYRES en Gironde mais le détachement N°7 de cette compagnie
reste à Montauban
Le 1 août 1989 dissolution de la 411°CMT, le détachement est intégré à l'ERGM de Montauban et prend la
dénomination de DPP (Détachement parachutiste de protection)
En 2000 l'ERGM prend la dénomination de 11°BSMAT Base de soutien du matériel de l'armée de terre.
 
 

  

 

 

 

 

 Fragment d'un  des premiers  parachutes acheté par la France en 1945 

 

 

 

 

 

Ou joindre le Det. TAP / 11e BSM

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