Accueil Compostelle 1 Chemins de terre Chemin d'eau Chemin de l'extase Choses vues Le bonheur parfait Histoire des chemins Poèmes égarés

Les 4000 marches (Mt. Aigoual)

 Ce n'est pas parce que c'est une des randos les plus connues de la Cévenne méridionale qu'on va se priver de la (re)faire ! Il s'agit de l'ascension, depuis Valleraugue, du Mont Aigoual (1565 m.); celui-ci est le sommet symbole du Languedoc, comme le Canigou pour les catalans ou le Fuji-yama pour les japonais !

    La montée, assez régulière, se fait en 2 ou 3 heures, sans grande difficulté (en réalité, il n'y a que 3999 marches !). A faire de préférence en automne (pour les couleurs) ou au printemps (pour la flore, genets notamment); en effet, en octobre, la coloration des feuillages est prodigieuse, mais en toutes saisons les roches émerveillent par leurs formes et leurs couleurs. Le retour peut se faire en redescendant une émouvante draille empierrée, qui a traversé le temps (rochers taillés, bornes régulières, murs de soutènement...); pour cela il faut, un peu avant le sommet, repartir vers l'Est, prendre le sentier de l'Aigoual (très beau chemin en balcon) jusqu'à Aire de Côte (forêt de résineux monotone et un peu de route) puis le GR67 (et la draille) et retour vers Valleraugue.

aigoual2.jpg (28544 octets)

Vue vers le Sud, au loin la mer (?), à gauche le chemin.

En redescendant par la draille; le chemin de la montée est en face.

Autres photos de l'Aigoual (sentier Chamson, La Luzette...)

    "Quelle chance pour un pays, un coin de terre, une ville, que d'avoir ainsi une montagne qui la domine et, par les eaux, les vents, la marche du soleil, ordonne la vie des hommes et la dirige. Des enfances traversées par un reflet d'héroïsme y son possibles. Un long cortège d'adolescents se forme au courant des années, sur ses pentes et porte vers son sommet l'offrande de leur forces.. Le hasard d'un mode de vie primitif, conservé et renaissant leur donnait ces joies héroïques dont tous les jeunes gens ont besoin au moment de devenir des hommes. En dehors d'un tel miracle, d'un si beau hasard, qui le  pourrait faire hormis les montagnes?... La mer peut-être... "             Extraits de "l'Aigoual" d'André Chamson  (qui lui comptait 3000 marches!)

Aigoual

Aigoual

Érable du Canada ? non, châtaigniers et hêtres de l'Aigoual !

aigoual5.jpg (34681 octets)

draille1.jpg (31306 octets)

Épouse l'étroitesse du chemin emprunté...

 

maisoncevenne.jpg (23331 octets)

aigoual10.jpg (46639 octets)

Mas cévenol, regarde la mort, les yeux ouverts.

 

L'Observatoire du Mont Aigoual

L'observatoire en hiver (conditions climatiques extrêmes)

aigoual3.jpg (35876 octets)

Les rochers!

Aigoual, pistes enneigées