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HISTORIQUE DU Régiment G.T 513 et BCS  425

 Groupe Train Aéroporté 513 

DE L' ARMÉE FRANÇAISE

 

insigne régiment et de la 11e DLI et 10e DP d'épaule

   

 

http://perso.modulonet.fr/tanghedo/GTA_513.htm

Sa devise: TOUJOURS EN ALERTE

Lieu de garnison: 425 BCS Auche - 420BCS Toulouse

Le CIT 155 a été dissous le 30 Avril 1964.  

Le GT 513 a été dissous le 31 mars 1971.      

Le 425 BCS a été dissous le     

Le 420 BCS a été dissous le    

     

Évolutions des Insignes qui ont constitués le régiment 

?

 

155 CTI

513 GTA

425 BCS- Auche

 

macaron béret

   

 

Date de création: 1944

 

Drapeau du GT 513 

Tel-qu'il se trouve au Musée du Train à Bourges

   

 

Décorations:?

 

Historique:

Groupe de transport 513 et centre d’instruction du train 155.       

Type d’insigne :Insignes de tradition des formations du train.

Nom  de l’insigne : Centre d’instruction du train n° 5, Centre Régional d’instruction et d’organisation du train n°5, Centre d’instruction du train n° 155.

 

                                                       Symbolique : Les insignes

Modèle A. Insigne du C.R.I.O.T.5. (Centre régional d’instruction opérationnel du Train) Composition originale dans laquelle les panneaux de signalisation évoquent la formation des chauffeurs, la flèche celle des régulateurs de circulation et aussi la route, les violettes symbolisant Toulouse, chef lieu de la 5ème région militaire. Référence d’homologation : H752 du 10.01.1950.

Modèle B. Insigne d’escadron du C.I.T 155. Armes de la ville d’Auch, incluant les parachutes des troupes aéroportées, auxquelles le corps est rattaché. Référence d’homologation G1284 du 20.07.1956.

Modèle C. Insigne d’uniforme. Le champ de blason est d’Auch, le lion présent sur les armes celui de la ville qui est aussi celui de l’Armagnac, les ailes symbolisent les troupes aéroportées. Référence d’homologation : G 1846 du 23.01.1962.

Nota : Les trois modèles reprennent le symbole traditionnel du Train, c'est-à-dire la roue crantée, sur laquelle s’ajoutent les références aux troupes parachutistes, en l’occurrence les ailes ou le parachute, et les armes, blason ou signes distinctifs des villes, chef lieu de garnison.                              

                                            

 Historique

 1/ CIT 155

Unité élémentaire du 5ème E.R.T, le C.I.O.T. 5 a été crée en 1946, le 16 févier, à Toulouse. Transféré au camp de Rivesaltes (P.O) début 1946, il a absorbé la Cie de QG et transport du G.I. 6 dissous en avril 1947 et a donné naissance au C.R.I.O.T 5, formation autonome, le 01.02.1948. Ce dernier, d’abord transféré pour l’essentiel à Toulouse mi-février, a de nouveau été regroupé à Rivesaltes le 21.04.1948. A nouveau implanté à Toulouse, au camp des sables fin janvier 1949, il s’est installé à Albi le 05.05.1950.

Dissous dans cette ville le 31.03.1951, le personnel est réparti dans diverses formations, constituant en particulier le C.T.5 au sein du 513ème groupe de transport. A partir de cet organisme, le C.I.T 155 formant corps a été constitué le 01.02.1956 à Auch, caserne Espagne, après avoir absorbé le 01.11.1962 le CIT 155 aéroporté (CITAP) organisé le 1er septembre précédent.

Le CIT 155 a été dissous le 30.04.1964.

 2/ GT 513

Crée le 16.11.1944 à Clemenceau (Algérie) débarque en France, stationne à Sète, La Rochelle et Strasbourg base 901. Dissous en décembre 1945. Recrée à Tarbes en juillet 1948 à partir  du GT 493 de la 25ème Division d’Infanterie Aéroportée, s’installe à Auch le 24 avril 1953, fait mouvement sur la Tunisie en 1954, rejoint l’Algérie pour se regrouper à Constantine début 1955, affecté à la 25ème division parachutiste. Rentre en Métropole le 24 juillet 1961, rejoint le camp de Bockange puis il est transféré à Albi, caserne Lapérouse, début 1963. Il est affecté à la 11ème Division  légère d’Intervention après dissolution des 25ème et 10ème Divisions Parachutistes.

Le GT 513 a été dissous le 31 mars 1971.    

 Sources : extrait des archives du service historique de la défense.

 

 Albi, GT 513. 1963, prise d’armes, jour de la St Christophe. A gauche son commandant, le chef de bataillon Lefèvre. Anecdote : les galures sont en toile kaki, ce que nous ne supportons pas. A cette époque la rumeur était de supprimer les bérets rouges !!! Le 9 ème RCP avait menacé de les brûler, nous voulions en faire autant. Dès le lendemain, comme par miracle, nous avons retrouvé nos toques…rouges !                                            

Ci joint insigne du GT 513 de La 11ème DLI, basé à Albi en 1962 après l'Algérie.....

 amicalement J.BRESSOLLES

 

photos de 

para, conducteur ANDRÉ jean 1ere Cie 2eme peloton . Aspirant barbot  chef de peloton ,mission dec 56 a dec 57,operations avec 2eme  rep, département Constantine , phillipe ville, foret des dous ,kerrata,setif,barrage electr ligne MAURICE  frontière tunisienne; souk arras, ain beida,  tebessa , bir el hater, negrine. Base arrière du régiment, 25eme train a CONSTANTINE SIDI MABROUK

ci-joint quelques photos sur la frontière ,col elma abbiot au sud de tebessa ,construction du barrage.

 

   

 

 

   

 

 

Fetetpa@aol.com

a mon incorpo le 4.07.68, 2 des 3 escadrons du  groupe d'escadron du train 513 étaient cantonnes a Au ch (32) le 3° à Toulouse. Environ 50% de l'effectif était breveté para. L'insigne du régiment représentait une roue dentée pour le train, un chamois pour l'alerte sur fond d'aile pour l'aéroportés ( PJ ). il me semble que ce régiment est aujourd'hui dissous.

 

 

bonjour ci joint quelques éléments de mise à jour concernant le groupe aéroporté 513.devise des escadrons "toujours en alerte"

rappel que les groupes de transport aéroportés sont issus des centres d'instruction du train dont le cit 155 d'Auch qui fourni au gt 513 ses premiers brevetés paras puisque le groupement a incorporé la 11ème DLI début 1963.Le gt 513 a quitté le camp de Bockange dénitivement à cette date pour rejoindre Albi et assurer les transports des unités parachutistes en opération dans les secteurs couvrant Castres,Toulouse.etc...bref  de toutes les unités paras qui ont rejoints le sud ouest après leur retour d'Algérie . 

ci joint dernier défilé après remise des plaques à vélo à AUCH avant de rejoindre ALBI. 
bonne réception B/C Bressolles. 

 

 

   

 

 

 

 

le GT513

Groupe Train Aéroporté

 

photo du défilé en 1970 du GT 513 sur le pont de la caserne Espagne qui enjambe le Gers

 

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le BCS 425

Bataillon de Commandement et de Soutien

 

bonjour, je vous envoie ces photos car elle c'est pris sur le pont qui enjambe le Gers  comme celle du GT 513 sur votre site.

Passation de commandement en juillet 76 avec le colonel Prestat , ancien GT513 , puis le 425 BCS , 425 BPCS , 420 BPCS en 1977 ....l'appellation est restée au liban à naqoura depuis avril 1978 à nos jours le 420 DSL (détachement de soutien logistique) , alors qu'en rentrant nous nous sommes regroupés à Albi pour former le 1 er BPCS (avec les anciens des 420 et 425) le 1er juillet 1979 , c'est moi même qui est relevé bêret contre bêret noir au poste de garde le 22 ème Rima...Si ces photos peuvent vous servir ? bonne continuation à vous...Eric Douilly

les GMC dans la cour c'est une alerte "guépard " pour l'Afrique en novembre 1977               

 

 

Passation de commandement, juillet 76 par le colonel Prestat           défilé du BCS 425 en juillet 1976 sur le pont

                                                                                                            de la caserne Espagne qui enjambe le Gers

 

 

  

                      

 

 

Les anciens écrivent

Bonsoir,
j'ai été incorporé en août 1976 au 1er RHP de Tarbes. 
Après deux mois de classes passés au camp de Gers, j'ai été affecter au 425 BPCS  à Auch courant octobre 1976 et ce jusqu'au mois de juillet 1977, mois de ma libération en tant qu'appelé du contingent, juste après les terribles inondations qui ont ravagées la ville d'Auch. Il est à noter, que le 425 BCS a été dissous début 1977 au profit du 420 BCS.

Si cela peut vous être utile, bien que la photo du défilé sur le pont de la caserne Espagne qui enjambe le Gers ait été prise en juillet 1976, alors que je n'y était pas encore  arrivé, au 2ème rang en partant de la gauche sur la photo, il s'agit de l'Adjudant Chef Bonte, qui à l'époque était mon Responsable pour l'escadron de transport et de commandement (ETC), lui même sous la responsabilité de Capitaine Polito.

Au 3eme rang toujours en partant de la gauche, le 2eme Para est le Sergent Chef Dejoux (détenteur d'un Brevet de chuteur opérationnel) et enfin le 1er Para à droite au 3eme rang est le Caporal Chef Lecomte

Je reste à votre disposition si nécessaire. Amicalement     

 

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Souvenirs du 513éme groupe de transport aéroporté du Train

  J’entrai le 15/10/1955 à l’école d’application du Train pour y suivre les cours destinés aux élèves  officiers de réserve  .J’y obtins le 9/3/1956 le brevet de chef de peloton qui me donna le droit de porter les gallons d’aspirant.

Volontaire pour le train aéroporté je fus appelé à rejoindre le G.T. 513 basé dans le Gers à Auch.

J’y fis un très bref séjour. Auch n’était qu’une une base arrière, en réalité le groupe était cantonné en Algérie à Constantine où je me présentai le 19/3/ 1956 en compagnie d’une cinquantaine de soldats du contingent qui avaient effectué leurs classes à Auch .Ils avaient en plus passé à Auch le permis militaire de conduite poids lourds.

 

Le G.T.513 était installé sur les hauts de Sidi-Mabrouk, la première compagnie et la compagnie des services(administration et ateliers) tenaient leurs  quartiers dans la caserne du 25éme Train tandis que la 2éme compagnie (la mienne) était logée quartier Welvert dans une caserne d’artillerie dont le porche d’entrée  était pratiquement en face de l’entrée du 25ème Train.

 

En tant que futur officier j’aurais dû suivre les cours de saut et être breveté parachutiste à Pau.

Le manque de cadres et de temps fit que je passai rapidement mon brevet para au centre para de Philippeville

 

Le G.T.513 je crois me souvenir avait un statut spécial de : Réserve Générale qui l’autorisait à opérer dans toute l’Algérie alors que certains G.T. avaient un rayon d’action restreint.

A mon arrivée il était commandé par le Colonel Marcajous qui nous quitta bientôt pour commander le Train du département de Constantine et peu de temps après toutes les unités du Train d’Algérie.

Le groupe était équipé de camions Ford type : 598WM à un seul pont moteur, 13 tonnes de poids maximum en charge. Ces véhicules étaient totalement inadaptés aux pistes sablonneuses et à celles qui pouvaient être très chaotiques ! (Lors du transport du bataillon Bigeard entre Tébessa et Kenchela par le col de Zoui, plusieurs des véhicules de mon peloton eurent les radiateurs crevés par les pales des ventilateurs en raison de fortes torsions subies par les châssis qui souffraient des dénivellations d’une piste épouvantable !)

Les commandants de compagnie et les chefs de peloton étaient dotés d’une ‘’Jeep’’ française de marque Delahaye.

Deux G.M .C. ateliers munis d’une chèvre (un par compagnie) et un Wraiker muni d’une grue complétaient l’ensemble des véhicules.

Notre travail principal consistait à transporter des troupes  soit pour les emmener en opérations (de préférence des unités parachutistes) soit pour les changer de cantonnement.

C’est ainsi que j’eus à me déplacer de la côte (Djijelli, Collo, Philippeville, Bône pour aller dans le Sud vers Bou-Saâda, Tébessa et même dans l’extrême Sud le long de la frontière tunisienne à Négrine et Bir El Atter)

Notre compagnie participa même à la bataille d’Alger où pendant une quinzaine de jours nos camions transportèrent les troupes aéroportées dans les différents quartiers où elles opéraient, Nous transportâmes aussi des raflés dans les centres de tris.

De temps en temps nous assurions entre les ports et les dépôts de l’intendance ou du matériel le transport de matériel et d’objets les plus divers.

Courant 1956 lorsque  l’affaire de Suez éclata, le G.T .513 qui faisait partie de la 25 D.P. fut pressenti pour participer à l’expédition.

C’est alors qu’en haut lieu on se rendit compte que nos camions n’étaient pas des véhicules tous terrains, qu’ils n’étaient pas aérotransportables et encore moins largables !!

L’Etat Major mit un béret rouge sur la tête des officiers et soldats du G.T.507 alors que pas un seul d’entre eux n’était para. Mais le G.T. était équipé de G.M.C. !!

Ils embarquèrent et restèrent plusieurs semaines en mer au large de Chypre pour finalement revenir en Algérie sans avoir participé de près au débarquement en Egypte !

 

Le ministère des armées conscient du ridicule de notre dotation remplaça promptement nos vieux 598 WM par des camions de marque Simca-Ford aérotransportables et à deux ponts moteurs nous permettant de mieux accomplir nos missions.

 

Un an après mon arrivée au G.T. 513 je fus muté ainsi que de nombreux officiers et sous-officiers paras du groupe mais aussi d’autres unités du Train au 584ème bataillon de marche du train afin d’y apporter la rigueur para.

Le 584ème B.T eut 33 morts au combat  de 1957 à 1961et décima en liaison avec d’autres unités plusieurs katibas du M.N.A et du F.L.N. entre Bou-Saâda et Djelfa entre autres celles du général Abderhamane, et des colonels  Amirouche et Si-Haouès.

 

Les seules photos que je possède concernant le GT513 j'y suis omniprésent je m'en excuse!   Amicalement,André

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Bonjour,

 Je suis un ancien du Train en Algérie ( GT 520 à Boufarik 1963/1964 et 3° GST à Béchar et Reggan 1964/1965), et je rédige un inventaire des unités du Train en AFN.

C'est un ami, André LARROQUE, ancien du GT 513 à Auch, qui m’a communiqué le lien vers votre site.

Afin d’illustrer mon étude, je recherche des photos du GT 513 en Algérie, notamment celles sur lesquelles figurent des véhicules, comme j’ai pu en voir sur votre site. En particulier

Celles du Para Jean ANDRE, de l’Aspirant BARBOT et de l’Aspirant AMADEUF. Je précise que mon travail est à but non lucratif et qu’il s’agit d’un travail de mémoire pour rendre hommage aux anciens Tringlots d’AFN.

C’est pourquoi je viens vous demander si vous pouvez me transmettre, par mail, quelques photos significatives du GT 513, ou de me mettre en contact avec ces anciens.
Je vous en remercie par avance.

D'autre part, et à toutes fins utiles, je vous adresse des photos, recto-verso, du fanion du GT 513, tel qu’il se trouve au Musée du Train à Bourges. Vous pourrez, ainsi, le présenter sur votre site.

Avec l’espoir d’une réponse favorable.

JC MOUROT ( BP N° 254770)

mourot.jc@free.fr 

 

 

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