|
HISTORIQUE DU 11e B.S.M.A.T |
|
11e BASE - SOUTIENT - MATÉRIEL ARMÉE - TERRE |
||
|
DE L' ARMÉE FRANÇAISE |
|
insigne régiment et de la 11e BP d'épaule
|
Sa devise: "???"
Lieu de garnison: Montauban / FRANCE
11e Base de Soutien du Matériel de l'Armée de Terre Évolutions des Insignes qui ont constitués le régiment
|
||||||||||||||||||
Date de création: 2000 |
Décorations:?
Historique: ?
Naissance et évolution de la spécialité parachutage et largage. L'entretien des matériels de parachutage est une mission de l'arme du matériel. Avant de devenir une
spécialité à part entière, elle est d'abord assuré par des personnels employés par des unités parachutistes.
En France, les premiers centres de pliage apparaissent en 1935.Le colonel GEILLE fonde le centre
d'instruction parachutiste d'Avignon Pujaut. Les deux groupements d'infanterie de l'air créées la même
année formeront en 1943le premier régiment de chasseurs parachutistes appartenant à l'armée de l'air.
Au sein des forces françaises libre à Ringway et aux cotés de la 82° Airborne, les parachutistes confient
l'entretien de leur matériel de saut à des spécialistes du service général.
Ces hommes et ces femmes travaillent conformément aux notices livrées par le constructeur. Il faut
attendre le rattachement des unités parachutistes à l'armée de l'air et à la création du C.E.T.A.P de PAU
le 16 avril 1946 pour que soient reconnus les spécialistes chargés de l'entretien des parachutes. Les personnels féminins sont rattachés aux unités aéroportées et brevetés à titre de reconnaissance de
leurs service. Intervenant dès 1947 en Indochine, les groupes de plieuses de parachutes assurent une
part capitale de la sécurité des mises à terre. A la suite d'un accident de saut d'entretien ,des modalités
de règlement de leur spécialité sont établis (effectif par table de pliage, rendement horaire,...) Le serment du plieur de parachute inspiré de l'école britannique et récité par chacune d'elle en début
de journée. Malgré la masculinisation de ce poste en 1950 elles expériment les nouveaux matériels et les nouvelles
techniques de conditionnement. Elles participent activement aux essais du parachute TAP 660. Toutes les réparations sont exécutées par l'établissement de Montauban dès 1946.
L'entretien dans les sections, centres ou groupes de pliage ne comprenant plus de réparation. Pendant la guerre d'Algérie, le conditionnement des parachutes de la base aéroportée de Blida
( GLA 2 : Groupement de livraison par air) est assuré par des hommes appartenant à l'unité. Le 11° BSMAT (Base de soutien du Matériel) Aéroporté et A.L.A.T L' Établissement se voit confier en cette année 1945 la première mission aéroportée. C'est la conséquence
de la création de la 25 Division aéroportée en Afrique du Nord.
C'est pour cela qu se crée la 191 Compagnie légère de réparation de matériel à Sétif à laquelle
appartient la 191° section d'entretien des parachutes stationnée à Pampelonne.
Le 1 mai 1946 , la 25 Cie d'entretien de parachutes voit le jour à Montauban (82) Elle est casernée dans
le bâtiment est de la caserne Doumerc. ( Actuellement loge le 17 RGP). Le sous Lieutenant JUPONT est détaché à l'établissement pour former la compagnie.
Le détachement précurseur vient de l'établissement de LUCE (Eure et Loire).
En pratique dix hommes n'arrivent!, le 8 et 9 mai en provenance du 1° RCP puis du centre école des
troupes aéroportées de Mont de Marsan, l'unité s'accroît de quatre adjudants-chefs, cinq sergents
et quarante quatre militaires du rang. L' Adjudant chef MARETZ commande cette grosse section.
La formation englobe également le dépôt de poudre de Montech qui est gardé par des spahis. Le 1° juillet 1946, le personnel travaille au stockage et au pliage des parachutes. Le 1° septembre, la 25° Cie devient la 75 Cie d'entretien de parachutes, commandé par le Capitaine
RAMAUD. le 17 novembre la 75 Cie devient 651 Cie d'entretien de parachutes commandé par le Capitaine
DIE jusqu à la dissolution le 31 octobre 1949. Le matériel allié suit un circuit alors : Parachutes centralisés à Chartres (Lucé), à Compiègne et ensuite
à Montauban pour départ vers Bilda (Algérie). Suite à une inspection technique (le matériel était stocké de manière déplorable à Doumerc ) il a été
décidé de le remettre en état au quartier de l'arsenal . Cela permet à l'établissement de réserve général
de Montauban (ERGM) d'être à un niveau national. Simultanément à SETIF, l'instruction des premières
réparatrices débute. 1947 transfert de la 191 ° SEP à Philippeville. L' Arsenal devient la pointe technique en matière de
parachutage avec des projets novateurs. Montauban travaille pour le corps expéditionnaires d'Indochine
et d'algérie. Le personnel civil possède une qualification unique en France. L'Établissement fondé
en 1874 et baptisé par les Montalbanais ARSENAL.
En 1956 il prend le nom de ERGM / ALAT /AERO après son rattachement à l'ALAT. 1962, la 191 compagnie d'entretien et de réparation de Philippeville et de Sétif rejoint Montauban
et s'installe à la caserne GUIBERT. Le personnel de la 191° CMRP passe sous la nom de 4° Compagnie
moyenne de réparation de matériel , 4°CMRM DT 48, tandis que celle ci devient une unité de mobilisation
en 1967. 1969, la 4 ° CMRM DT48 devient la 42 ° CMRM DT423 L'année 1972 voit naître la 441 CMT (compagnie du matériel du territoire) à Montauban ( avec du personnel
de la 42° CMRM). En 1978 est crée la 411° CMT implanté à VAYRES en Gironde mais le détachement N°7 de cette compagnie
reste à Montauban Le 1 août 1989 dissolution de la 411°CMT, le détachement est intégré à l'ERGM de Montauban et prend la
dénomination de DPP (Détachement parachutiste de protection) En 2000 l'ERGM prend la dénomination de 11°BSMAT Base de soutien du matériel de l'armée de terre.
Fragment d'un des premiers parachutes acheté par la France en 1945
Ou joindre le Det. TAP / 11e BSM |
||
. |
Bureau de recrutement |
Personnes a contacter |
tél.: |
05.63.91.37.01 |
. |
Fax: |
05.63.91.77.24 |
|
Adresse: |
Avenue de Nègrepelisse BP777 - 82077 MONTAUBAN Cedex |
. |
Site Internet: |
. |
. |
E-mail: |
. |
. |
Amicale: |
. |
|
|
|
|
Pour toutes erreurs ou omissions sur ce régiment, et je recherche historiques, photos de documents, insignes du régiment, de compagnies, envoyer les par E-mail pour corrections et rajoutes
RETOUR CHOIX DU RÉGIMENT PARA