Le Tokyo Ska Paradise Orchestra (aussi appelé TSPO ou Ska-Para) existe depuis 1989. Après un premier maxi vinyle peint en jaune, la formation japonaise édite son premier album chez Sony en 1990 (« Ska-Para Toujou » signifiant Voilà Ska-Para !).
TSPO viendra jouer pour la première fois en Europe en 1991 et fera un concert très remarqué au New Morning de Paris. Antoine De Caune en profitera pour leur consacrer un reportage sur Canal Plus tandis que Sony France mettra dans les bacs leur premier album directement importé du Japon.
Après 7 albums, une caisse de singles et de vidéos, plus de 700 concerts à travers le monde et une solide popularité au Japon, le groupe décide de monter son propre label, Justa Records.
TSPO a édité il y a quelques semaines son nouvel album, « Full-tension Beaters », distribué par Avex au Japon et Grover en Europe. Débordant d'énergie sur scène, le TSPO est de retour en Europe pour une série de concerts exceptionnels. La seule date française aura lieu à l'EMB de Sannois le 21 décembre avec Jah On Slide en première partie. A ne pas louper !
Skanews Comment avez-vous découvert le Ska, quelles sont vos influences musicales ? Yoshima Shimada Les membres du groupe ont été influencés par différentes musiques. Certains aiment le Jazz, d'autres le Reggae, le Rock et toutes les sortes de musique. Nous sommes un groupe d'amoureux de la musique en générale. Comment avons-nous découvert le Ska ? Certains d'entre ont commencé à aller dans un bar-club appelé « A.K.A. » à Harajuku (Tokyo) en 1989. Notre percussionniste original et fondateur du T.S.P.O., Asa-chang, et le batteur Aoki, qui est décédé l'an dernier ont voulu nous faire découvrir cette excellente musique.
Skanews Pourquoi Tokyo Ska Paradise Orchestra ? Y. Shimada Durant les années 60 et 70, il y avait de nombreux big bands à Tokyo. Nous voulions faire du Ska dans une grande formation tel un big band, en tout cas aller dans ce sens là. Nous avons voulu inclure Tokyo dans notre nom car cela sonne cool et pas cool en même temps.
Skanews Parlez-nous de votre premier disque, un maxi de couleur jaune Y. Shimada Étant donné que nous avions peu de moyens, ce disque a été enregistré, mixé et masterisé en deux jours. C'est le disque le plus fou et émouvant que nous avons fait, qui nous rappelle beaucoup de souvenirs de l'époque.
Skanews Vous avez réalisé de nombreux albums chez Sony, au Japon. Pourquoi est-ce si difficile de trouver vos disques en Europe ? Y. Shimada Nous n'avons jamais réalisé de disques en Europe quand nous étions chez Sony. Grover Records va s'occuper de sortir notre nouvel album «Full Tension Beaters » en Europe dès le mois de décembre.
Skanews Comment peuvent faire vos fans européens pour se procurer les disques que vous avez édités chez Sony ? Y. Shimada Je pense qu'il faut qu'ils fouillent dans les bacs des magasins qui ont des rayons imports.
Skanews Vous avez joué en Europe en 1991? Quels sont vos souvenirs de cette tournée ? Vous rappelez-vous de votre concert au New Morning de Paris ? Y. Shimada Oui, ça fait un bout de temps maintenant ! Nous avons de très bons souvenirs. Beaucoup de monde est venu nous voir. Je me rappelle bien du concert du New Morning, nous nous sommes éclatés sur scène et le public a beaucoup dansé. Nous avons été ravis de voir que le feeling de notre musique passait dans la salle, dans le public. Nous attendons de voir si se sera pareil le 21 décembre prochain à Sannois.
Skanews C'est difficile de trouver vos disques en Europe, mais vous avez de nombreux fans ici. Des japonais habitants en France nous ont dit que vous êtes très populaires au Japon. Y. Shimada Ça nous fait plaisir de voir que nous avons toujours des fans en Europe. Le groupe existe depuis 10 ans et est très actif aussi bien dans la scène underground qu'overground. Nous avons joué dans de nombreux programmes pour de nombreux médias à partir du moment où cela nous plaisait d'y aller. Nous avons joué dans des grands et des petits clubs.
Skanews En plus de vos disques, vous avez réalisé de nombreux clips et des vidéos. Y. Shimada Oui, nous avons réalisé de nombreuses vidéos. La dernière en date est sortie au printemps dernier et retrace notre tournée 99.
Skanews Vous êtes des fans des Skatalites. Les avez-vous déjà rencontrés ? Y. Shimada Oui, nous avons beaucoup de respect pour eux. La dernière fois que nous les avons rencontrés, c'était lors d'un festival à Tokyo. Les Skatalites sont les meilleurs musiciens et ont la meilleure mentalité. Ils sont si énergiques. Personne ne peut dire du mal sur eux, ils sont les meilleurs.
Skanews Vous avez quitté Sony et monté votre propre label, Justa Records. Pouvez-vous nous le présenter ? Y. Shimada Nous voulons rester actifs dans la scène underground japonaise. Nous avons voulu monter ce label afin de pouvoir sortir toutes sortes de choses que nous ne pouvions mettre sur un CD. La plupart du temps, la bonne musique vient de la scène des musiciens et des DJ des clubs. Désormais nous pouvons réaliser ce que personne d'autre ne peut faire. Parfois c'est un livre de sketches, parfois c'est autre chose. Justa Records est distribué par Avex au Japon.
Skanews Cela a été difficile de trouver un distributeur après Sony ? Y. Shimada Non, pas vraiment
Skanews Pouvez-vous nous présenter Avex ? Y. Shimada C'est le plus gros label indépendant japonais. Nous sommes heureux de travailler ensemble.
Skanews Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album « Full-Tension Beaters » ? Y. Shimada Nous voulions revenir vers des morceaux Ska traditionnels tout en essayant de faire autre chose en même temps. Contrairement à notre précédent album « Archestra », nous voulions refaire des titres instrumentaux et nous très heureux de voir comment nous avons réalisé ce disque. Nous sommes très contents du résultat.
Skanews Full-Tension Beaters existe en double CD. ? Y. Shimada Full-Tension Beaters" est disponible au Japon en édition limitée avec un mini CD. contenant des titres bonus.
Skanews Grover Records a édité "Full-Tension Beaters" en Europe. Comment les avez-vous rencontrés ? Y. Shimada Nous avons toujours voulu réaliser nos disques en Europe, mais nous n'avions jamais vraiment travaillé sur la signature d'un contrat. Nous avons toujours eu beaucoup de respect pour les productions de Grover Records. Nous sommes très honorés de faire désormais partie de leur écurie. Tout a commencé quand Avex a pris contact avec Grover. Grover a de suite été intéressé.
Skanews Est-ce difficile pour un groupe de Ska de trouver encore des idées originales au niveau des compositions musicales après 7 ou 8 albums ? Y. Shimada Pas vraiment, Nous ne nous sommes jamais réellement creusé le cerveau pour composer nos titres.
Skanews Pouvez-vous nous parler de votre tournée en Europe qui va débuter dans quelques jours ? Je crois que la télévision japonaise sera présente pour filmer vos concerts ? Y. Shimada Le premier concert de la tournée européenne aura lieu le 20 décembre dans au club Underworld de Camden à Londres. Ensuite nous allons passer par Sannois, la Belgique, la Hollande et faire six dates en Allemagne. Nous allons jouer le soir du réveillon du nouvel an à Berlin. Il y a effectivement une équipe de télévision qui va filmer nos concerts.
Skanews Avez-vous entendu le groupe américain Insteps reprendre sur l'un des ses albums, un des titres de votre premier CD. ? Y. Shimada Non, nous ne sommes pas au courant, mais nous sommes très flattés qu'un groupe ait repris l'un de nos titres. Il va falloir que l'on écoute ça !
Skanews Pouvez-vous nous parler de la scène Ska japonaise. Il y a de nombreux groupes comme Kemuri etc. Y. Shimada Effectivement, il y a de nombreux groupes Ska au Japon. Nous allons éditer l'an prochain des disques de nouveaux groupes Ska japonais sur notre label Justa records.
Skanews Que pensez-vous du MP3 et de sites comme Napster ? Y. Shimada Nous pensons qu'ils sont cool.
Skanews Quel est votre meilleur souvenir depuis les débuts du T.S.P.O. ? Y. Shimada Notre concert au Bull Fight Stadium à Nime.
Skanews Avez-vous un message pour vos fans européens ? Y. Shimada Venez nous voir en concert et écoutez notre nouvel album « Full-Tension Beaters. Nous avons envie de nous amuser avec vous en concert. Nous comptons sur vous pour nous donner de l'inspiration sur scène.
Interview réalisée par JP BoutellierAprès 10 ans de bons et loyaux services, la formation Ska japonaise la plus populaire
est de retour avec son huitième album, "Full-Tension Beaters" Ce disque marque un tournant
dans la carrière du groupe car c'est leur premier album à sortir sur leur propre label Justa
Records (auparavant, la formation était chez Sony).
"Full-Tension Beaters" est un disque excellent ! Les 9 Tokyo ont une pêche à revendre et
"déchirent" tout ! Rythmes explosifs, cuivres dévastateurs, rythmique soutenue... Ça cartonne,
mais attention, sans jamais être "bourrin" ! Les amateurs de Ska cuivré vont pleurer devant leur
platine...
Mis à part les compositions originales, on trouve quelques bonnes reprises de standards de
Duke Ellington, Lalo Schifrin ou encore Dizzy Gillespie. TSPO sait aussi être plus calme en
offrant des titres « à la Skatalites » et, chose importante, les amateurs de Dub ne sont pas
oubliés avec quelques bombes à écho.
Du pur, du dur... le Ska au pays du soleil levant n'est pas prêt de se coucher et de s'endormir...
A noter que la galette offre aussi une piste CD. Rom contenant le clip du dernier single de la
formation... je ne peux hélas pas vous dire le titre... car il est écrit en japonais...