New York Ska-Jazz Ensemble : interview de décembre 2000 (copyright http://skanews.net)

Nous avons eu peur ! Très peur ! Le New York Ska Jazz Ensemble devait arriver vers 15 heures pour faire les balances à l'EMB et à 19 heures 30, toujours pas de nouvelles du groupe ! Annulation ? Entrée gratuite avec un concert de Juska plus long ? Non... La formation arriva à... 19 heures 45 ! Première date de la tournée en Europe du groupe... incompréhension avec le tourneur... Ouf... Le concert aurait bien lieu !

Alors que Juska entrait sur scène avec une formation nouvelle (2ème concert avec le groupe pour quelques membres dont le chanteur), la salle était presque pleine.
Juska nous a offert un set d'environ 45 minutes essentiellement composé de reprises allant de standards des Skatalites à Otis Redding en passant par The Abyssinians.
A noter deux titres originaux prometteurs pour la suite. Avec un peu plus d'expérience sur scène et une flopée de compositions originales à venir, cette formation valdoisienne devrait beaucoup faire parler d'elle dans les mois à venir !

Quelques minutes après la fin du concert de Juska, le New York Ska Jazz Ensemble arriva sur scène. La nouvelle formation, composée de 6 musiciens, mis le feu à l'EMB ! Quelle pêche ! Quelle talent !
« Rocksteady » Fred Reiter bouge, chante joue du sax et de la flûte en même temps ! (non ! je plaisante, mais il n'en est pas loin !), Mark Paquin (ex-Bim Skala Bim) remplace à merveille Rick Faulkner tandis que mister Mc Cain à la batterie et au chant assure un max et que le guitariste (20 ans à peine) et le clavier nous ont émerveillé !
Le New York Ska Jazz Ensemble est véritablement l'un des meilleurs groupes Ska actuel, mêlant avec talent Ska, Jazz, Reggae et Dub. Un régal...
Certainement l'un des meilleurs concerts Ska que j'ai pu voir dans ma vie !

Track List du concert du NYSJE du 20 octobre 2000 à l'EMB de Sannois : Buttha, I Mean U, Love & Affection, Nasty By Nature, Harlem Nocturne, Blow Wind Blow, Morning Side, Time Of Day, JL, More Whisky, Ska Knibb, Elegy, Prime Suspect, Properly, Haitian Fight Song, Stir It Up, Jive Samba.

Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser une interview de « Rocksteady » Fred Reiter après le concert :

Skanews Vous avez l'air très fatigué.. Fred Reiter Nous avons pris l'avion à New York, sommes arrivés à Francfort et directement venu à Sannois en mini bus sans avoir pu dormir. C' est complètement dingue.

Skanews Je pense que vous devez être très heureux de revenir jouer en Europe Fred Oui, bien sûr. Je pensais hier soir à tous les concerts que nous avons donnés depuis que le groupe existe. J'en arrivé à la conclusion que nous avons fait plus de concerts en Europe qu'aux Etats-Unis. Nous aimons venir jouer ici, de plus le public est excellent ! Nous avons par exemple ce soir à Sannois un très bon public qui a beaucoup chanté.

Skanews Comment analysez-vous le fait que vous avez fait plus de concerts en Europe qu'aux Etats-Unis ? Fred En fait nous avons tourné un peu partout. Nous avons joué au Venezuela, puis dans un grand festival de Jazz devant plus de 20 000 personnes. Nous avons été aussi à Toronto. Nous aimons aller jouer partout dans le monde et pas simplement rester seulement aux Etats-Unis. Mais, nous avons aussi beaucoup de fans à New York !

Skanews Vous venez de réaliser un nouveau C.D. single chez Grover. Fred Oui, nous venons de sortir chez Grover un nouveau single plus son clip qui coïncide avec cette tournée. Sur ce disque il y a un nouvel enregistrement de « Properly » plus deux nouvelles chansons.

Skanews Pourquoi Rick Faulkner ne fait pas partie de votre formation durant cette tournée ? Fred Il veut rester à New York et ne plus faire de tournées. Son remplacant est Mark Paquin qui a joué avec le groupe de Boston, Bim Skala Bim.

Skanews Rick continuera à enregistrer avec vous dans le futur ? Fred Oui, certainement

Skanews Où avez-vous trouvé votre nouveau guitariste ? Fred Je jouais du piano dans une école de musique, et j'ai entendu dans la pièce d'à côté quelqu'un qui jouait de la guitare. Nous cherchions un guitariste pour la tournée, et comme il jouait bien, nous lui avons demandé de rejoindre le groupe.

Skanews Parlez-nous de votre participation à une pub T.V aux U.S.A. Fred Tu a entendu parler de ça ?! Nous avons réenregistré notre titre « Moby Dick » afin d'illustrer la nouvelle publicité des soupes Campbell's. C'est un ami à moi qui a réalisé cette publicité. Il a fait écouter notre première version de « Moby Dick » aux responsables de Campbell. Ils ont aimé le titre et donc, nous en avons enregistré une version courte pour la pub.

Skanews Campbell est une grosse firme aux U.S.A. ? Fred Oui, c'est une des plus grosses firmes de soupe aux U.S.A. Quand il fait froid et que tu dois aller dehors, tu dois boire une soupe Campbell afin d'avoir chaud. (rires), je suis en train de me transformer en acteur de publicité. (rires)

Skanews Vous avez réalisé vos trois premiers album pour Moon Ska. Fred Oui, mais pas « Live In Europe » qui a juste été édité chez Grover en Europe.

Skanews Il y des titres live enregistrés en Europe en vente sur le site de Steve Shafer, 7 Wonders Of The World. Fred Oui, mais pour plusieurs titres, ce ne sont pas les mêmes enregistrements que sur le C.D. « Live In Europe

Skanews Vous avez cessé vos relations avec Moon Ska ? Fred Non, mais il y a eu de nombreux changement chez eux. Ils ont eu de sérieux problèmes d'argent. Nous verrons bien ce qu'il va se passer pour ce label. Nous souhaitons que nos albums réalisés chez eux soient toujours disponibles. Je pense qu'ils vont s'en sortir.

Skanews Un nouvel album de NYSJE pour l'an prochain ? Fred Nous venons de finir la réalisation de notre single et de notre vidéo. C'était quelque chose de nouveau pour nous. Je n'ai encore vraiment pensé à notre futur album. Mais nous allons nous y mettre bientôt

Skanews Et au niveau du label de ce futur disque. Grover en Europe, et aux Etats-Unis ? Fred Nous serions heureux de sortir notre disque sur une bonne maison de disques. Grover et Moon sont de bons labels. Je suis content de Grover et Moon, croyez-moi, mais j'aimerai voir le groupe sur un label non spécialisé. Un label qui sort différents types de musiques.

Skanews Il y a de nombreux fans de Ska qui vous suivent. Est-ce qu'il y a de nombreux fans de Jazz qui écoutent votre musique ? Fred Oui, tout à fait. Nous avons déjà joué dans des clubs de Jazz. Certains puristes sont un peu déroutés, mais dans l'ensemble ils aiment la musique de notre ensemble !!! (rires). Quand nous jouons devant un public Jazz, notre set est un peu différent au niveau des titres que l'on joue.

Skanews Vous avez joué il y a peu avec Laurel Aitken aux Etats-Unis. Avez-vous enregistré ces concerts afin d'en faire un disque live ou avez-vous pour projet de sortir un album studio ensemble ? Fred Nous avons fait une tournée avec Laurel Aitken aux U.S.A. et en Europe, nous avons joué au Bob Marley Reggae Festival et ce fut génial. Aucun disque n'est prévu pour le moment.

Skanews Mister Mc Cain, votre batteur me disait tout à l'heure dans les loges que cela avait difficile de tourner avec Laurel Aitken car il y avait de nombreux skinheads turbulents dans la salle. Fred Laurel Aitken est une icône pour les skinheads. Il est vrai que parfois il y avait un peu de bousculade quand ils voulaient lui toucher la main. Ca été un peu chaud parfois. Mais dans l'ensemble, tout c'est bien passé. Nous avons eu beaucoup de plaisir durant ces tournées.

Skanews Que pensez-vous de la scène Ska aujourd'hui ? Fred La scène Ska n'a jamais été aussi forte. Aujourd'hui, un maximum de gens connaît le Ska.  Le problème dans le Ska, c'est qu'on parle toujours de vagues. La première, la seconde, la troisième. Ce n'est pas comme la culture Pop qui est constante et qui ne fonctionne pas par vague. Nous n' allons jamais devenir comme Britney Spear, impossible de la copier. (rires)

Skanews Nous avons parlé de Ska et de Jazz, mais je crois que vous aimez aussi les productions Stax. Fred Mr Pitiful ! Oui, nous adorons les productions Stax. En fait, nous aimons la musique, tout simplement, toutes les musiques. J'aime jouer du Ska, mais regarde, quand tu parles aux Skatalites, ils te répondent la même chose, ils aiment toutes les musiques. Quand on est un musicien dans l'âme, on aime toutes les bonnes musiques : Jazz, New Orleans, Funk etc.

Skanews Vous avez joué de très nombreux groupes (The Toasters par exemple). Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous faites de la musique ? Fred Passer du bon temps durant nos tournées à travers le monde. Monter sur scène et faire bouger le public.

Skanews Un message pour vos fans français ? Fred Nous adorons venir jouer en France. Nous les remercions de nous soutenir et d'aimer notre musique.

Interview réalisée par Jean-Pierre Boutellier à l'EMB de Sannois.