Le courant actuel du ska

Une diversité incroyable

Généralement visé comme la troisième vague, le courant actuel du ska a commencé là où s'est arrêtée l'épopée anglaise. Nous sommes en train de parler de la fin des années 80 à nos jours. Si quelqu'un me posait la question de savoir ce qui différencie massivement le courant actuel des autres, je lui répondrai que ce qui me choque est l'incroyable diversité tant musicale que géographique. En effet, le ska est devenu une musique mondiale et est joué dans beaucoup de pays de nos jours. De plus, et ce qui est un peu désolant, c'est que la vraie tradition du ska est en train de se perdre au profit d'une musique hybride. Aujourd'hui, la plupart des groupes qui se disent "de ska" prennent pour base un autre style de musique (rock, punk, métal, funk, etc ..) et y ajoute une batterie de cuivres; modifiant ainsi considérablement la strucutre de base du ska. Mais la scène ska est donc devenue mondiale et c'est la bonne chose du courant actuel. Effectuons un bref récapitulatif des différents scènes mondiales en citant (de mon point de vue) leurs meilleures groupes.

La scène Jamaicaine

Evidemment, le ska est depuis sa création toujours joué dans son pays natal (bien qu'on connaisse beaucoup plus le reggae comme musique enblématique de la Jamaïque). On peut donc citer des groupes comme "The Skatalites" (et oui, malgré leur âge, ils continuent de se produirent en concert avec toujours autant d'énergie, un grand bravo à eux), "The Heptones", "Jazz Jamaica" et "Jazz Jamaica Allstars" (deux big band d'une vingtaine de musiciens chacun tous originaires de Jamaique reprenant les grands standards de ska et jazz), "Jamaica All-Stars (groupe reprnant les grands standrads de ska et reggae), "The Soul Vendors", "The Blue Busters", etc...

La scène Américiane

Le ska débuta aux Etats-Unis en 1985 avec des groupes comme "The Toasters" et "Fishbone" (jouant un mélange peu commun de funk et de ska). C'est aux Etats-Unis que l'on s'aperçoit vraiment de la divergence du ska et de toutes les dérivés qu'on lui connait. Citons par exemple de sgroupes comme "Voodoo Glow Skulls" ou "Might Mighty Bosstones" (jouant du skacore : un mélange de ska et de métal), "Real Big Fish" ou "The Suicide Machines" (jouant du ska-punk). Mais quelques groupes essayent encore de travailler sur le ska roots ou ska trad' (le ska des années 60) : on peut citer par exemple "Skavoovie & The Epitones", "The Scofflaws", "Hepact" ou "Skandalous All-Stars". Enfin, des groupes excellent dans le domaine du ska en mélengeant astucieusement jazz et ryhtme ska : le maitre en la matière est le "New York Ska-Jazz Ensemble".

La scène ska Européene

Le ska en Europe est aussi diversifié que de l'autre côté de l'Atlantique. Beaucoup de groupes de tout le continent s'essayent au ska avec plus ou moins de réussite. On y retrouve aussi du skacore, du ska-punk, du ska-rock, du ska-gnawa (un mélange de reggae-ska et de gnawa, une musique traditionnelle marocaine). Ici aussi, des groupes réussissent parfaitement à nous replonger dans les années 60 : on peut citer le tromboniste allemand "Dr. Ring Ding" accompagné par l'orchestre "The Senior AllStars", les groupes français "A.S.P.O." et "Jim Murple Memorial", le groupe espagnole "The Skarlatines", le groupe italien "The Orobians", le groupe hongrois "Panonia AllStars Ska Orchestra" (qui est musicalement et emotionnelement excellent), les groupes hollondais "Mr. Review" et "Mark Foggo Skasters" et la liste serait encore longue croyait moi. Enfin, ici aussi, des groupes mélangent ska et jazz pour le bonheur de nos petites oreilles : par exemple, il y a le big band hollondais "The Rotterdam Ska-Jazz Foundation" ou les russes du "St. Petersburg Ska-Jazz Review".

La scène Japonaise

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le ska est populaire aussi au pays du soleil levant. Il y a aussi plusieurs styles dont 2 vraiments majoritaires. Le premier est le ska-punk : en tête, on retrouve le groupe "Kemuri" et suivent ensuite des groupes tels que "Duck Missile", "The Rude Bones" ... . Mais le ska a débuté au Japon à la fin des années 80 avec des groupes s'inspirant des années 60. Le premier fut "The Ska Flames" (avec de nombreuses reprises de grand standars de ska trad' comme "Christine Keiler" ou "Cool Smoke"), "Mute Beat" (ayant entre autre fait un concert avec Monsieur "Roland Alphonso" svp), "Tokyo Ska Paradise Orchestra" (surement mon groupe préféré, repenant avec talents des grands noms de la musique que ce soit ska ou jazz ayant une énergie sur scène impressionante et une discographie travaillé et énorme (plus de 40 CD différents à ce jour)). Puis vers la fin des années 90, ce mouvement qui s'était éteint est reparti de plus belle avec des groupes comme "The Determinations" (ayant sorti un DVD Live avec Prince Buster), "Blue Bleat Players", "Camel", "Mighty Clippers", "Tsuyoshi Kawakami (le bassiste du TSPO) & The Moodmakers", "Higegakudan" ou encore "Cool Wise Men". A ce jour, je pense que la scène ska nippone est la plus riche avec la scène jamaïcaine.

Le mot de la fin

Bref, tout ceci pour vous montrez que le ska roots n'est pas mort, mais qu'il tend à le devenir tellement il y a de groupes jouant des mélanges de ska qui se créent (en effet, ce sont souvent ceux-ci les plus médiatisé et les jeunes ont tendance à croire que le ska est né de nos jours, ce qui est totalement faux).
Ce site a donc pour effet d'approfondir le notion de ska et de vous faire connaitre cette musique superbe née d'un magnifique pays qu'est la Jamaïque.