La sécurité des aliments : les bons gestes
NOR : MENE0102836C
RLR : 505-9
CIRCULAIRE N°2002-004 DU
3-1-2002
MEN - DESCO B4
SAN - AGR - ECO
Texte adressé
aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
; aux directrices et directeurs d'école ; aux chefs d'établissement scolaire
Préambule
Les activités d'élaboration d'aliments dans les classes, notamment dans
le premier degré de l'enseignement scolaire, ainsi que les goûters ou repas
organisés par les parents d'élèves pour les anniversaires des enfants ou les
fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions
de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, qui sont des moments importants
de la vie scolaire, ne sont pas couvertes par les dispositions de l'arrêté du
9 mai 1995 relatif à l'hygiène des aliments remis directement aux consommateurs,
bien que ces activités conduisent stricto sensu à la remise directe d'aliments
au consommateur. Il est cependant important que l'élaboration de ces aliments
soit faite en s'entourant de tout le soin nécessaire pour éviter les risques
pour ces consommateurs.
En particulier, l'attention des directeurs d'école, des enseignants ou des parents
d'élèves demandeurs doit être attirée sur les moyens à mettre en œuvre pour
limiter les risques que peuvent présenter certaines denrées très périssables
si elles ne sont pas fabriquées et conservées dans des conditions adéquates,
notamment de température.
Le présent guide est destiné à rappeler les conseils simples pour éviter les
risques qu'une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer.
Certaines denrées alimentaires présentent des dangers plus grands que d'autres
à cause de leur composition qui permet plus facilement le développement des
microbes.
Ainsi, au moment du choix des produits à fabriquer lorsque vous participez à
l'organisation de goûters ou repas pour les anniversaires des enfants ou les
fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions
de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, il faut privilégier les produits
ne présentant en général pas de risque particulier, ce qui n'est pas le cas
des gâteaux avec de la crème pâtissière ou Chantilly par exemple.
De plus, certains principes, rappelés ici, doivent être mis en application.
Les matières premières à utiliser
Il est important de rappeler que les matières premières utilisées doivent
être les plus fraîches possibles. Depuis l'achat, elles doivent avoir été transportées
et conservées dans de bonnes conditions. La température de conservation des
produits périssables est mentionnée sur les étiquettes : cette température doit
être respectée, les produits alimentaires doivent donc être transportés depuis
le magasin dans des sacs isothermes, même s'ils ne sont pas congelés mais simplement
réfrigérés.
Les précautions à prendre lors de la fabrication
Du fait qu'ils sont destinés à être partagés, notamment par de nombreux
enfants, qu'ils sont élaborés en plus grande quantité, qu'ils seront transportés
et subiront des délais entre leur fabrication et leur consommation, les produits
élaborés par les parents d'élèves et destinés à être consommés à l'école présentent
des risques plus élevés que ceux que l'on prépare chez soi, pour sa propre consommation.
Leur fabrication nécessite le respect de règles élémentaires d'hygiène plus
strictes, en particulier sur les points suivants :
- fabrication à un moment le plus proche possible de la consommation (le matin
même ou alors la veille au soir) ;
- nettoyage et désinfection des surfaces de travail de la cuisine (les surfaces
peuvent être désinfectées avec un peu d'eau de javel dans un grand volume d'eau
puis rincées avec de l'eau du robinet) ;
- bon état et propreté du matériel et des ustensiles ;
- préparation de l'ensemble des ingrédients et du matériel pour avoir tout sous
la main ;
- rangement des produits d'entretien ;
- éloignement des animaux domestiques ;
- lavage des mains aussi souvent que nécessaire, en particulier après être allé
aux toilettes.
Au moment de leur utilisation, vérifiez toujours que la date limite de consommation
(DLC) des ingrédients utilisés, inscrite sur l'emballage, n'est pas dépassée.
Ces dates limites ne sont d'ailleurs valables que dans la mesure où les emballages
n'ont pas été ouverts. Dès qu'ils le sont, les produits doivent être consommés
très rapidement. Pour la réalisation de denrées destinées à l'école, il est
recommandé de ne pas utiliser de produits qui ont été entamés depuis plus d'une
journée pour des produits comme le lait et la crème par exemple et d'utiliser
les produits ayant la DLC la plus éloignée.
Pour éviter toute source de contamination, les aliments après leur cuisson ne
doivent pas être remis en contact avec les surfaces ou les ustensiles ayant
été utilisés pour les matières premières sans qu'ils aient été préalablement
correctement nettoyés.
Les conditions de conservation des produits
Après leur cuisson, les aliments doivent être convenablement protégés des
contaminations. Ils peuvent, selon leur nature, être mis dans des boîtes ou
recouverts de film étirable alimentaire ou de papier d'aluminium alimentaire.
Certains produits plus fragiles, tels que les pizzas, les quiches, les sandwichs,
etc., doivent être conservés au réfrigérateur en attendant leur transport.
Le transport des produits jusqu'à l'école
Le temps nécessaire au transport des produits, en particulier pour les produits
fragiles, doit être réduit le plus possible.
Les produits doivent être transportés bien enveloppés afin de réduire les risques
de contaminations.
Les produits conservés au froid doivent être transportés, pour assurer un maintien
à basse température pendant tout le temps du transport et éventuellement du
stockage avant consommation, dans des glacières (caisses isothermes) ou des
sacs isothermes :
- munis de plaques à accumulation de froid (plaques eutectiques) ;
- ou, à défaut, de bouteilles d'eau congelées, en quantité suffisante.
Les conditions de stockage des produits à l'école
Avant consommation, dans l'enceinte de l'école, les produits qui nécessitent
une conservation au froid doivent être entreposés dans le réfrigérateur lorsque
cet équipement existe. À défaut, les produits sont laissés dans la caisse glacière
ou le sac isotherme jusqu'au dernier moment. Pendant l'attente, les caisses
ou sacs isothermes sont mis à l'abri de toute source de chaleur, à l'abri notamment
du soleil.
Les autres produits doivent être conservés emballés jusqu'au moment de la consommation.
La consommation des produits
Il est préférable, lors de la consommation des produits, d'utiliser du matériel
jetable (verres, assiettes, couverts, etc.). Ce matériel doit être entreposé
à l'abri des contaminations, par exemple dans une caisse ou un placard fermé,
surtout si les conditionnements ont été ouverts.
Avant le goûter ou le repas, les enfants doivent être invités à se laver les
mains.
Si l'événement pour lequel les produits ont été fabriqués est destiné à durer
longtemps, au-delà d'une ou deux heures par exemple (kermesse, barbecue, fête
de fin d'année, loto, etc.), ils doivent être sortis au fur et à mesure des
besoins et gardés à l'abri du soleil (parasol par exemple) et des contaminations
(boîtes, films alimentaires).
Les produits non consommés le jour même doivent être jetés.
Le choix des produits
Le tableau ci-dessous présente des exemples de produits à privilégier et
identifie ceux qui doivent être évités.
PRODUITS À
PRIVILÉGIER EXEMPLES |
PRODUIT À
ÉVITER EXEMPLES |
Fruits frais
Gâteaux au yaourt, génoises Cakes Tartes aux fruits, au citron Biscuits secs (sablés, tuiles, etc.) Confitures Fruits déguisés (enrobés de pâte d'amande) Produits à conserver au froid Desserts lactés, yaourts Gâteaux au chocolat (autres que ceux visés dans la colonne ci-contre) Crêpes Quiches, pizzas Sandwichs Salades assaisonnées Viandes et poulets froids Fromage |
Gâteaux à base
de crème chantilly
Gâteaux à base de crème pâtissière Mousse au chocolat Truffes ("bonbons") au chocolat Mayonnaise maison (œuf cru) |