bouton_presentation_bgf.gif (3236 octets)

- Volume 8 -

Jean-Paul Bignon, Les Aventures d'Abdalla

 

 

Abbé Jean-Paul Bignon, Les Aventures d’Abdalla, Première édition 1712, volumes 12 et 13 du Cabinet des Fées.

Éditeur : Raymonde Robert, professeur émérite à l’Université Nancy 2.

Quoique le grand public ignore son nom, l’abbé Bignon (1662-1743) fut une personnalité tout à fait remarquable du monde religieux, scientifique et littéraire de son temps. Reçu à l’Académie Française en même temps que La Bruyère, prédicateur du roi, il préside en 1712 le bureau des affaires ecclésiastiques. Directeur de la Librairie et chef de la censure de 1700 à 1714, il réorganise le système du dépôt légal. Dès 1696, il se voit confier la direction des académies du royaume. Très actif à l’Académie des sciences, il envoie de nombreuses missions scientifiques à l’étranger, en particulier en Russie. Il appuie les missions de Tournefort et de Réaumur ; la plante que nous connaissons sous le nom de " bignonia " a été ainsi nommée en hommage à l’abbé Bignon.

C’est ce très sérieux personnage qui feint de traduire, sous le pseudonyme de M. de Sandisson, un prétendu manuscrit trouvé à Batavia et attribué à un Arabe, Abdalla, fils d’Hanif.

La rédaction et la publication des Aventures d’Abdalla par une personnalité comme l’abbé Bignon ne peuvent être appréciées qu’en prenant en compte trois éléments contextuels :