Fiche, Kenzaburô Ôe (1935- ?)

Kenzaburô Oe né et grandit à Ose sur l’île méridionale de Shikoku, qui sera le décor principal de son œuvre romanesque puis fait des études de littérature française. À 17 ans, il quitte son village pour aller étudier à l’université de Tokyo, où il apprend le japonais, car dans son village on parlait un dialecte. Puis il suit des études de littérature française. Marqué par l’existentialisme français, c’est dans les année 1950 qu’il écrit ces premiers textes (un drôle de travail ; 1957, une bête à mourir ; 1958)
Son inspiration exprime le mal de vivre d'une «génération perdue» marquée par le souvenir de la défaite. Ôe kenzaburo est considéré comme le porte-drapeau de sa génération. Il reçoit en 1958 le prix Akutagawa (prix Goncourt japonais) pour Gibier d’élevage.
Il se singularise bientôt par un style d’écriture baroque, d’une grande liberté et des structure romanesques qui explorent de nombreux domaines, notamment la politique et le sexe (ainsi mourut l’adolescent politisé ; 1961) En 1963 il publie ses notes de Hiroshima. Pendant l'été 1963, Ôe voit sa vie bouleversée, c’est la naissance de son premier fils, Hikari, lourdement handicapé. Il devient L’une des figures familières de ces œuvres. Il publie ensuite des romans noirs et cruels qui illustrent la thématique père et fils : agwii, le monstre des nuages ;1964, puis une expérience personnelle ; 1964 ou il évoque la naissance de Hikari. C’est avec ce dernier qu’il remporte sont premier grand succès.
A partir de la fin des années 1960, son œuvre prend une nouvelle orientation. Ôe entend remettre en question les fondement même du Japon moderne (le jeu du siècle ; 1967, dites-nous comment survive à notre folie;1969, le jeu de la synchronie;1979, réveillez vous, ô jeunes gens du nouvel âge; 1983)
Tout en écrivant de nombreux romans et nouvelles, il devient critique littéraire, spécialiste de William Blake, Malcom Lowry et Dante.
Le génie de Kenzaburô Oe consiste à concilier, dans un style original, un certain naturalisme, des fragments autobiographiques, une réflexion sociologique et historique et une imagination inégalée par les auteurs japonais modernes.
Dans les années 1980, il s’intéresse à la littérature latino-américaine et séjourne au Mexique où il enseigne à l’université.
En 1989, il reçoit le prix Europalia, puis consécration en 1994 ou il reçoit le prix Nobel de la littérature.
En 1995 il décide d’arrêter d’écrire


Bibliographie :
Non exhaustif

1957 Un drôle de travail
1958 Une bête à nourrir
1958 Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants,
1961 Ainsi mourut l'adolescent politisé
1964 Agwii, le monstre des nuages
1965 Notes de Hiroshima,
1965 Une affaire personnelle,
1966 Dites-nous comment survivre à notre folie
1967 Le jeu du siècle,
1979 Le jeu de la synchronie,
1983 Réveillez-vous, ô jeunes gens du nouvel âge,
1990 Une existence tranquille

Source :

http://www.shunkin.net
http://perso.wanadoo.fr/calounet
Encyclopédie hachette 1999