Velo SaarLorLux
Saar Radweg & "Courbe de la Sarre"
 de Besseringen à Trier
Saar Radweg

Saar RadwegSuivre le balisage ci-contre, direction Mettlach, Saarburg, Konz, Trier.
Besseringen à Mettlach : 11km - Mettlach à Saarburg 23km - Saarburg à Konz 10km(Sarre canalisée) ou 12km (Sarre cours naturel) - Konz à Trier 11km.
Nombreuses gares sur le parcours.
1) De la gare de Besseringen descendre vers la Sarre & se diriger par la piste cyclable vers le pont situé à proximité.
2) Passer sous le pont, monter à droite et passer en rive gauche.
3) Rouler sur la piste cyclable dans le "sens du courant" le long de la Sarre.
4) On atteint une route à très faible circulation, traverser le hameau de Dreisbach.
5) Continuer vers la "courbe de la Sarre - Saarschleife", où l'on retrouve la piste cyclable dans un magnifique site naturel avec éboulis de rochers. (Après la courbe, sur la gauche un sentier en forte montée permet de se rendre au belvédère "Cloef" - Vue panoramique impressionnante.
6) Après être passé le long de l'écluse + usine hydroélectrique "Schleuse Mettlach", on atteint Mettlach (maison mère de Villeroy & Bloch - musée des faïenceries).
7) A Mettlach, toujours sur la rive gauche, légère montée jusqu'à la Lutvinuskapelle, beau "point de vue sur la Sarre".
8) A Sarrhölzbach nous quittons la Sarre et pénétrons en Rhénanie-Palatinat.
9) Continuer jusqu'au hameau de Lohmuhle (paysage de grès rose et Michaelskapelle sur les hauteurs) ou l'on emprunte le pont (attention à la circulation sur le pont + traversée de route en bas du pont), pour rattraper la piste se trouvant maintenant en rive droite.
10) Poursuivre jusque Saarburg, traverser le pont, tourner à droite vers l'embarcadère fluvial, passer sous le pont et monter par la rue médiévale jusqu'à la chute d'eau d'une hauteur de 20m. A pied, se diriger vers le Temple Protestant, puis emprunter les escaliers vers le château...
11) Poursuivre par la rive droite vers Trier.
12) Au barrage/écluse de Schoden passer sur le barrage, puis poursuivre :
>>>> soit : sur la droite, par la rive gauche de la "Sarre naturelle", puis par la  rive droite de la "Sarre canalisée", plus agréable, mais un peu plus long, avec une montée;
>>>> soit : tout droit, par la rive droite de la "Sarre canalisée", trajet plus court et sans montée...
Mosel Radweg
 13) A Konz, on rejoint le "Mosel-Radweg" (rive droite ou rive gauche). Poursuivre jusqu'à Trier plus  vieille ville d'Allemagne et ses nombreux sites et monuments à visiter.

La carte ci-contre est extraite du site Saar Pedal, un dimanche par an, la vallée de la Sarre réservée aux vélos, rollers & piétons.
Zone Naturelle Protégée

La piste passe en "Zone Naturelle Protégée" (Naturschutzgebiet), respectez la faune & la flore.

Nombreuses gares Lien Image sur le parcours, tous les trains acceptent les vélos.
Transport des vélos gratuits, le W-E, la semaine  en dehors des heures d'affluence.
Horaires ferroviaires

La Sarre Blanche & la Sarre Rouge prennent leur  source dans le Massif du Donon. Elles se rejoignent à Hermelange pour former la Sarre, qui se jette dans la Moselle à Konz (à proximité de Trêves). L = 246 km, dont 120 km en Allemagne.
Courbe de la Sarre - Saarschleife
Offert par Saar pedal
ADFC régionalkarte SaarlandADFC régionalkarte TrierCartes :
  • Jusque Saarburg, BVA - ADFC - Régionalkarte - Saarland - 1/75 000 - ISBN 3-87073-291-1,
  •  Au delà de Saarburg, BVA - ADFC - Régionalkarte - Trier - 1/50 000 - ISBN 3-87073-198-2, en vente dans toutes les librairies et kiosques de gare, en Sarre & Rhénanie Palatinat.
  • Profils en long du Saar Radweg :  en Sarre - en Rhénanie Palatinat
Divers :ADFC SaarlandADFC Trier
  SaarburgDigitales au bord du Saar Radweg. Flore protégée, cueillette interdite.Burg Montclair
De nombreuses variantes à ce circuit existent, par exemple :
Burg-Montclair, accès uniquement "à pied ou vélo", par la rive droite de la Sarre, à partir du pont de Besseringen en direction du hameau de Saint Ganglof (possibilité de redescendre depuis le château directement en rive droite de la "courbe de la Sarre") :Cliquer sur : Burg- Montclair  &  Cliquer sur : Burg Montclair

Kaiserweg (du nom du garde forestier ayant créé ce chemin), sur les hauteurs de la Sarre, de Mettlach à Taben Rodt, attention à partir du Pont de Mettlach, environ 1 km de montée (12%) sur route avant d'atteindre ce chemin sur votre droite : Cliquer sur : Kaiserweg& Cliquer sur : Kaiserweg