rencontres visiteurs depuis le 01/01/2000 sur l'ensemble du site

HISTORIQUE DU 5e BCCP

5e BATAILLON COLONIAL de COMMANDOS PARACHUTISTES 

DE L' ARMÉE FRANÇAISE

 

insigne régiment et  d'épaule

 

 

Sa devise "A LA VIE A LA MORT"

UNITÉ DISSOUTE:  APRÈS LE 5e BCCP

  5e Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes 

Évolutions des Insignes qui ont constitués le régiment 

1947

1948

depuis 1948

   

5e BIPC

5e BCCP

macaron béret

   

.

Date de création:1947 TARBES

  

 

Créé le 1er février 1947 à Tarbes, le 5e BIPC Bataillon Parachutiste d'Infanterie Coloniale forme le détachement Dupuis le 16 septembre 1947, ancien du groupement Ponchardier, futur 2e BCCP, tandis qu' un groupe du 5e BPIC devient le 5e BCCP en Bretagne à Quimper le 25/06/1948, le commandos de l'Afrique occidental française devient le 1er juillet de la même année le 5e BCCP  Bataillon Colonial de commandos Parachutistes. Il sera dissous le 22/07/1950

Ce 5e BCCP dissous en 1950 ne sera plus reconstitué.

 

AMICALE DES ANCIENS AMICALE DES ANCIENS
   5° B.P.I.C. - 2° B.C.C.P.  S.A.S 

" A  LA  VIE  -  A  LA  MORT"


L'Amicale des Anciens des 5° B.P.I.C. - 2° B.C.C.P. n'est pas une Amicale comme les autres. Elle est basée sur l'esprit des paras combattants d'Indochine. C'est donc une Amicale assez particulière. Bien que son existence soit déclarée au Ministère de la Défense et des Anciens combattants, elle n'a pas de statut ni de trésorerie. Composée des anciens paras commandos , orgueilleux et fiers d'avoir appartenus à ce premier Bataillon de Paras Coloniaux, elle en garde l'esprit et le moral. Elle regroupe donc tous les Anciens qui en deviennent membres de plein droit sans avoir besoin d'inscription ou d'adhésion puiqu'il leur suffit d'avoir signalé leur existence et leur adresse pour en être membre. Elle n'est composée que de ces anciens à l'exclusion de tout autres.  Il n'y a pas de membres d'honneur, amis ou bienfaiteurs.  Elle est de fait appelée à disparaître à l'extinction du dernier vivant. Ses adhérents ne payent aucune cotisation. Sa gestion est assurée par quelques volontaires occasionnels en nombre non limité qui donnent une partie de leur temps. Les frais de fonctionnement réduits aux frais postaux et de papeterie sont également assurés par ces volontaires ou couvert par des dons bénévoles. Les frais de réunions, voyages, réceptions et autres des anciens, de leur famille et amis sont organisés par ces mêmes volontaires ou autres et répartis à frais coûtants aux participants. Le système fonctionne uniquement dans cet esprit para que nous avons connu au combat et l'amitié fidèle et indestructible qui en résulta et continue à nous rassembler. La gloriole, le m'as tu vu et autres ambitions de médiocres n'existent pas dans le cadre de cet esprit qui nous rassemble. Ils ne peuvent d'ailleurs pas exister, puisque tous les membres se connaissent. L'adresse de contact de l'amicale est celle de nos amis volontaires du moment : MARTY, BERTIN, BERNARD et ROSIER sans limitation des autres membres. La représentation officielle actuelle de l'amicale est assurée par notre ami le Colonel MARTY.
Nice le 06 janvier 2002

Depuis son début, quelques changements sont intervenus avec la disparition de quelques uns de nos camarades comme par exemple nos regrettés Bertin et Bernard, mais ceux qui restent tiennent encore la route et restent en contact. Notre organisation n’a pas changé et rete la même. Pas de bureau hiérachisé, pas d’Assemblée générale, pas de président, secrétaire où trésorier élus, donc toujours pas de médiocres ambitions. A Paris et compte tenu de son domicile, notre ami Marty représente toujours les anciens du notre unité.
Pour couper court à la prétention de certaines amicales « ratissant large pour élargir le nombre de leurs adhérents » il convient de noter quelles ne représentent en aucun cas notre amicale qui est une Amicale déclarée et qui se représente par elle-même. Rappelons également que seuls les anciens ayant appartenus à ces deux unités peuvent prétendre être adhérents de notre Amicale. Les titres membres Amis où soit-disant d’honneur, n’existent pas. Il n'y a donc chez nous que les vrais, ce qui fait notre force et nous permet de nous faire entendre le cas échéant.

 

 

Ou joindre le 5e B C C P

.

Bureau de recrutement

Personnes a contacter

tél.:

.

Adresse: 

.

Amicale:

.

.

Site Internet: 

.

.

E-mail:

.

.

 

Pour toutes erreurs ou omissions sur ce régiment, et  je recherche historiques, photos de documents, insignes du régiment, de compagnies, envoyer les par E-mail pour corrections et rajoutes  

 

 

RETOUR CHOIX DU RÉGIMENT PARA