Techniciens de l'éducation nationale, spécialité professionnelle
équipements techniques et énergie
NOR : MENA0102147A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 10-10-2001
JO DU 18-10-2001
MEN - DPATE A1
FPP
Vu L. n° 83-634
du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991
mod. ; arrêtés du 15-2-1995 Article
1 - L'article 3 de l'arrêté du 15 février 1995 relatif aux modalités de
recrutement des techniciens de l'éducation nationale dans la spécialité professionnelle
équipements techniques et énergie est remplacé par les dispositions suivantes
:
"Article 3 - Les concours externe et interne prévus à l'article 62 du décret
du 14 mai 1991 susvisé comportent deux épreuves d'admissibilité et une épreuve
d'admission. Ces épreuves seront conçues de façon à permettre au jury d'apprécier
la capacité du candidat à exercer des missions de conseil technique et d'assistance
et/ou des fonctions d'encadrement conduisant à organiser le travail d'une équipe
ouvrière."
Article 2 - Le dernier alinéa de l'article 4 du même arrêté est remplacé
par les dispositions suivantes :
"La deuxième épreuve consiste en une étude de cas ou d'un dossier technique
permettant d'apprécier les qualités de réflexion et le sens de l'organisation
du candidat. Elle comporte l'analyse d'une situation nécessitant le traitement
et la réalisation d'une opération de maintenance et/ou de rénovation, ainsi
que la présentation d'un compte rendu et/ou d'une proposition de modification.
Le questionnement pourra porter sur l'exploitation et l'utilisation des matériels
et outils de mesure couramment utilisés dans la profession et impliquer la réalisation
de schémas ou croquis partiels."
Article 3 - L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions
suivantes :
"Article 5 - L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury permettant
d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions
de conseil technique et d'assistance du technicien de l'éducation nationale,
son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement, ainsi
que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière."
Article 4 - Le tableau figurant à l'article 8 du même arrêté est remplacé
par le tableau ci-dessous :
ÉPREUVES
|
DURÉES
|
COEFFICIENTS
|
|
Externe
|
Interne
|
||
Admissibilité : - 1ère épreuve - 2ème épreuve Admission |
2 heures 4 heures 45 minutes maximum |
2 3 5 |
2 3 5 |
ÉPREUVES
|
DURÉES
|
COEFFICIENTS
|
Admissibilité : - 1ère épreuve - 2ème épreuve Admission |
2 heures 5 heures 45 minutes maximum |
2 3 5 |
Article 8 - L'annexe du même arrêté est remplacée par l'annexe du présent
arrêté.
Article 9 - La directrice des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 10 octobre 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Pour le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général de
l'administration et de la fonction publique,
Le sous-directeur
B. COLONNA D'ISTRIA
Annexe
PROGRAMME ET MODALITÉS PRATIQUES DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
I - LES PROGRAMMES
1 - Programmes des épreuves d'admissibilité des concours et de l'examen professionnel
(articles 4 et 13)
Le niveau des savoirs demandé dans les champs technologiques énumérés ci-après
est établi par référence à celui nécessaire pour obtenir le baccalauréat professionnel
équipements et installations électriques (arrêté du 3 septembre 1997), le baccalauréat
professionnel énergétique options A et B (arrêté du 29 juillet 1998). Les tests
pourront porter sur les champs technologiques suivants :
1) Physique appliquée
1.1 Mécanique
- Statique : modélisation des actions ; conditions d'équilibre ;
- Cinématique : translation ; rotation ; transformation des mouvements ;
- Résistance des matériaux : traction ; flexion ; torsion ; flambage.
1.2 Mécanique des fluides
- Statique des fluides : pressions ; conversion d'unités ; fluides compressibles,
forces engendrées par une pression ;
- Dynamique des fluides : écoulements gravitaires ; écoulements forcés ; compresseurs
; pompes ; ventilateurs.
1.3 Thermodynamique
- Vaporisation, condensation ;
- Air humide ;
- Diagramme d'air humide ;
- Climatisation ;
- Point de rosée.
1.4 Thermocinétique
- Transmission de chaleur : conduction ; rayonnement ; convection ;
- Caractéristiques des bâtiments : résistance thermique ; inertie.
1.5 Électricité
- Mesures des courants : tension ; intensité ; puissance ; résistance ; appareillage
de protection ; moteurs mono et triphasés ;
- Couplage étoile-triangle.
2) Automatisme régulation
2.1 Commandes
- Boucles de régulation ;
- Régulateurs non progressifs ;
- Régulateurs progressifs ;
- Programmateurs.
2.2 Mesures
- Transducteurs : température ; pression ; humidité ; métrologie ; débit ; vitesse
d'air ; présence ; pollution ;
- Mesures des organes de puissance.
2.3 Transmissions
Transmission des données : analogiques, logiques ; numériques ; pneumatiques.
2.4 Gestion des processus
- Domotique ;
- Gestion de technique centralisée (GTC) ;
- Automates ;
- Télématique ;
- Modem ;
- Télésurveillance.
3) Chimie
3.1 Fluides
- Fluides frigorigènes ;
- Fluides frigoporteurs ;
- Fluides caloporteurs ;
- Huiles frigorifiques ;
- Missibilité.
3.2 Traitement des eaux
- Caractéristiques de l'eau : pH, TH, TAC... ;
- Principe de traitement des eaux ;
- Protections sanitaires des réseaux.
3.3 Combustion
- Brûleurs 1 et 2 allures ;
- Chaudières gaz, fuel ;
- Méthodes de réglages ;
- Consommation combustible : ponctuelle ; annuelle.
3.4 Conservation des produits
- Risques d'altération des produits ;
- Plats cuisinés à l'avance et réfrigérés ou congelés.
3 bis) Électricité
3 bis.1 Distribution de l'énergie
- Réseaux MT et postes MT ;
- Transformateurs MT/BT ;
- Réseaux BT ;
- Gestion de l'énergie ;
- Régimes de neutre ;
- Protection des matériels (coordination et sélectivité) ;
- Apareillages.
3 bis.2 Utilisation de l'énergie
Éclairagisme.
3 bis.3 Installations industrielles et équipements
- Installations domestiques, industrielles ;
- Équipements BT ;
- Équipements HT.
4) Étude et participation à la conception
4.1 Décodage
- Conventions spécifiques ;
- Étude des formes, des fonctions, des modes d'assemblages...
4.2 Schéma
- Symbolisation ;
- Grapho-analytique ;
- Association pompe-réseaux ;
- Ventilateur-réseaux ;
- Compresseur-échangeurs ;
- Circuit de commande, de puissance et de protection ;
- Schémas fonctionnels de principe et de raccordement ;
- Algorithmes, GRAFCET...;
- Schématisation des appareils et des conducteurs ;
- Programmation des régulations.
4.3 Conception et implantation des dispositifs (rénovation et extension)
Projet du bureau d'étude.
5) Dimensionnement (rénovation et extension)
5.1 Réseaux fluidiques
Règles de calculs et participation au projet du bureau d'étude.
5.2 Réseaux électriques
- Conducteurs ;
- Règles en vigueur ;
- Projet du bureau d'étude ;
- Circuit commande ;
- Circuit puissance ;
- Schéma de régulation électronique et pneumatique.
6) Sécurité
6.1 Personnels
- Agencement du poste de travail ;
- Mise en conformité de sécurité du poste de travail ;
- Règles de déplacement ;
- Ergonomie de la manipulation ;
- Règles de manipulation des matériels, des énergies et des produits toxiques
;
- Mise à la terre ;
- Règles d'accès aux parties commandes sous tension et hors tension ;
- Indice de protection des enveloppes ;
- Règles de mise hors tension ;
- Habilitation des personnes ;
- Sélectivité des protections différentielles...;
- Régimes de neutre.
6.2 Matériels
- Risques d'incendie et d'explosion ;
- Choix des extincteurs ;
- Risques de pollution associés : aux équipements ; aux matériaux utilisés ;
aux fluides utilisés ;
- Organismes de sécurité agréés ;
- Contrôles obligatoires ;
- Sécurité et prévention dans l'établissement.
2 - Programme de l'épreuve d'admission des concours (article 5) et de l'épreuve
d'admission de l'examen professionnel (article 14)
Ces épreuves nécessitent de tous les candidats une bonne connaissance générale
de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif et de son environnement.
1) Organisation et fonctionnement du système éducatif
- l'échelon national : l'administration centrale du ministère de l'éducation
nationale ; les inspections générales ; les principaux organismes consultatifs
nationaux ;
- l'échelon académique : le recteur ; les services administratifs rectoraux
; les inspections régionales ; les conseillers techniques du recteur ; les principaux
organismes consultatifs académiques ;
- l'échelon départemental : l'inspecteur d'académie, directeur des services
départementaux de l'éducation nationale ; les conseillers techniques de l'inspecteur
d'académie ; les organismes consultatifs départementaux ; les inspecteurs de
l'échelon départemental ;
- les différents établissements d'enseignement ;
- notions générales sur les principaux établissements publics sous tutelle :
- les personnels enseignants et non enseignants et notamment le statut des personnels
ouvriers de l'éducation nationale, leurs missions et leurs obligations de service
;
- la formation initiale et continue des personnels ;
- les relations entre les divers intervenants.
2) L'environnement du système éducatif
Les candidats doivent avoir des notions sur :
- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales
dans le domaine de l'éducation nationale ;
- les autres services de l'État pouvant intervenir dans ce domaine ;
- les entreprises du secteur privé et parapublic.
Par ailleurs, des questions pourront être posées afin d'apprécier le degré des
connaissances du candidat sur les différents contrats de maintenance et d'exploitation
ainsi que sur l'estimation des interventions et des systèmes (coût d'une solution
technique et d'une intervention, moyens de réduire les coûts du système et du
service).
II - LES MODALITÉS PRATIQUES
1 - Dispositions communes à toutes les épreuves
Les épreuves ne portent pas obligatoirement sur l'ensemble des points du
programme, mais sur un nombre suffisant de champs pour permettre d'apprécier
les qualités professionnelles des candidats ; les épreuves peuvent combiner
plusieurs de ces champs au sein d'un même test.
Les épreuves des concours et de l'examen professionnel font appel à la fois
aux connaissances théoriques et pratiques des candidats.
Une attention toute particulière sera portée aux connaissances théoriques attendues
de la part des candidats au concours externe.
Dans le cadre du concours interne et de l'examen professionnel, le jury s'attachera
à déceler les connaissances pratiques acquises par le candidat ainsi que le
profit qu'il aura tiré de ses activités professionnelles antérieures et il les
privilégiera par rapport aux connaissances théoriques.
L'aptitude à l'encadrement du candidat doit être entendue comme l'aptitude à
assumer tous les aspects de la direction d'une équipe ouvrière et doit être
mesurée essentiellement dans ses manifestations pratiques : capacité à analyser
une tâche à effectuer, à en apprécier la difficulté, la durée et le coût, à
concevoir et organiser l'ensemble de sa réalisation et à en répartir les différents
éléments entre tous les membres de l'équipe, à s'assurer de la bonne exécution
de la tâche et particulièrement à veiller au respect par tous des règles d'hygiène
et de sécurité, à connaître les normes et les organismes responsables dans ce
domaine, à apporter conseils et aide aux membres de l'équipe, à se tenir au
courant de l'évolution des matériels et des techniques.
Au début de chaque épreuve les documents professionnels que le jury a estimé
nécessaires au passage de l'épreuve (schémas, plans, catalogues, tables...)
sont mis à disposition du candidat.
2 - Dispositions propres aux épreuves d'admissibilité des concours et de l'examen
professionnel
Première épreuve : à partir de documents fournis (dossiers techniques, dossiers-machines,
dossiers de maintenance, plans industriels...), l'épreuve a pour but de vérifier
que, à partir de ses connaissances scientifiques et techniques, le candidat
est en mesure de les mobiliser pour conduire l'étude d'un système pluritechnique.
À partir d'un ou plusieurs champs figurant au programme, le candidat doit être
capable de définir son organisation et sa méthode et de montrer sa maîtrise
des savoirs et des savoirs-faire requis au niveau demandé.
Deuxième épreuve : cette épreuve se présente sous la forme d'une étude de cas
ou d'un dossier technique permettant de vérifier que le candidat est capable
de mener à bien une opération de maintenance et/ou de rénovation.
Il doit être en mesure d'établir un bilan technique et économique de l'opération.
Il lui appartient de présenter un compte rendu et/ou une proposition de modification.
La pertinence des conclusions sera privilégiée par rapport à la forme du document
écrit.
3 - Dispositions propres à l'épreuve d'admission des concours
Le jury appréciera les qualités de communication du candidat, son aptitude
à négocier, à fournir des prestations de conseil technique et d'assistance,
de même que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière et à jouer un rôle de
formateur.
L'épreuve inclut également une vérification du degré de connaissance du système
éducatif et de son environnement que possède le candidat. Celui-ci doit notamment
posséder des notions quant au mode de fonctionnement d'un établissement au plan
interne comme dans ses relations avec l'extérieur et quant aux rôles respectifs
des personnes qui participent à l'action éducative.
Pour les candidats au concours externe, le niveau demandé ne devra pas dépasser
celui des connaissances de base.
Il est demandé aux candidats au concours interne de bonnes connaissances du
niveau académique et des connaissances élémentaires sur les autres niveaux.
Tous les candidats (concours externe et interne) doivent également posséder
une bonne connaissance des statuts des personnels ouvriers de l'éducation nationale,
de leurs missions et de leurs obligations de service.
4 - Dispositions propres à l'épreuve d'admission de l'examen professionnel
L'appréciation du jury porte sur les mêmes points que ceux énoncés ci-dessus
pour l'épreuve d'admission des concours.
Comme pour le concours interne, il est demandé au candidat, pour ce qui concerne
la connaissance du système éducatif et de son environnement, de bonnes connaissances
du niveau académique et des connaissances élémentaires sur les autres niveaux,
ainsi qu'une bonne appréhension des statuts, des missions et des obligations
des personnels ouvriers.
En outre, l'entretien portera sur le parcours professionnel du candidat et sur
son projet professionnel.