Modalités de recrutement des ouvriers professionnels des établissements d'enseignement du MEN dans la spécialité professionnelle "accueil"


NOR : MENA0101143A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 13-7-2001
JO DU 25-9-2001
MEN - DPATE A1
FPP

 

Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. ; A. du 24-9-1991 mod. mod. par arrêtés du 22-6-1992 et du 7-6-2001

Article 1 - En application des dispositions de l'article 20 du décret du 14 mai 1991 susvisé, les ouvriers professionnels des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale sont recrutés dans la spécialité professionnelle "accueil", prévue à l'article 1er de l'arrêté du 24 septembre 1991 susvisé, dans les conditions définies ci-après :

CHAPITRE 1
Modalités de recrutement par concours

Article 2 -
Les concours prévus à l'article 20 du décret du 14 mai 1991 susvisé sont, pour la spécialité professionnelle "accueil", organisés par le recteur d'académie ou le vice-recteur dans les conditions suivantes.
Un centre d'épreuves est organisé dans chaque académie ou vice-rectorat où des concours sont ouverts dans la spécialité. Peuvent faire acte de candidature à ces concours, les candidats qui remplissent les conditions fixées à l'article 21 du décret précité. Au titre d'une même année, un candidat peut, le cas échéant, s'inscrire dans plusieurs académies. Le recteur ou le vice-recteur arrête la liste des candidats autorisés à concourir.
Article 3 - Le concours externe prévu à l'article 21 du décret du 14 mai 1991 susvisé comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Article 4 - Les épreuves d'admissibilité sont des épreuves écrites, conçues sous la forme de tests professionnalisés : questionnaires à choix multiple, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, questions ou exercices appelant une réponse brève ou tout autre mode d'interrogation du même type.
La première épreuve d'admissibilité comporte plusieurs tests portant sur la spécialité.
La deuxième épreuve comporte plusieurs tests sur la communication écrite et orale en situation professionnelle.
Article 5 - L'épreuve d'admission est une épreuve pratique qui consiste en une mise en situation du candidat dans les domaines de compétences de la spécialité professionnelle "accueil".
Article 6 - Le programme et les modalités pratiques des épreuves définies aux articles 4 et 5 ci-dessus sont établis en annexe au présent arrêté.
Article 7 - Le jury chargé d'apprécier l'aptitude des candidats à l'emploi d'ouvrier professionnel des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est désigné par le recteur d'académie ou le vice-recteur.
Il comprend au moins :
- un personnel de direction d'un établissement public local d'enseignement ;
- un responsable d'un service de gestion d'un établissement public local d'enseignement ;
- un technicien de l'éducation nationale ;
- un maître ouvrier ;
- un ouvrier professionnel de la spécialité accueil.
Le président du jury est désigné parmi ceux de ses membres appartenant à un corps classé en catégorie A.
Le jury peut, si besoin est, se scinder en groupes d'interrogateurs.
Article 8 - Chaque épreuve est notée de 0 à 20. La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves définies aux articles 4 et 5 ci-dessus sont fixés dans le tableau ci-dessous :

ÉPREUVES

DURÉES

COEFFICIENTS

Admissibilité
- 1ère épreuve
- 2ème épreuve
Admission

2 heures
1 heure 30
1 heure

3
2
5


Article 9 - À l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des deux épreuves et d'un total minimum de points qu'il fixe, dresse par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir l'épreuve d'admission, à laquelle ceux-ci sont convoqués individuellement.
À l'issue de l'épreuve d'admission, le jury dresse par ordre de mérite, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des épreuves, la liste des candidats proposés pour l'admission. Il établit une liste complémentaire afin de pourvoir les emplois devenus vacants par suite de la défection de candidats déclarés admis ou de nouvelles vacances survenant dans l'intervalle de deux concours dans la limite d'un pourcentage fixé en application de l'article 20 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.
Les ex aequo éventuels sont départagés par la meilleure des notes obtenues à l'épreuve pratique, puis, le cas échéant, par la meilleure des notes obtenues à la première épreuve d'admissibilité.
Article 10 - Pour chaque académie, le recteur ou le vice-recteur arrête la liste définitive d'admission dans l'ordre présenté par le jury.
Article 11 - Les dispositions des articles 3 à 10 ci-dessus sur les modalités d'organisation du concours externe sont également applicables dans les mêmes termes aux modalités d'organisation du concours interne prévu à l'article 21 du décret du 14 mai 1991 susvisé.

CHAPITRE 2

Modalités de recrutement par examen professionnel

Article 12 -
L'examen professionnel prévu à l'article 20 du décret du 14 mai 1991 susvisé est, pour la spécialité professionnelle "accueil", organisé par le recteur d'académie ou le vice-recteur dans les conditions définies ci-après.
Un centre d'épreuves est organisé dans chaque académie ou vice-rectorat où un examen professionnel est ouvert dans la spécialité. Peuvent faire acte de candidature à cet examen, les candidats qui remplissent les conditions fixées à l'article 20 du décret du 14 mai 1991 susvisé. Le recteur arrête la liste des candidats autorisés à se présenter à l'examen professionnel.
Article 13 - L'examen professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Article 14 - L'épreuve d'admissibilité est une épreuve écrite, conçue sous la forme de tests professionnalisés : questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, questions ou exercices appelant une réponse brève ou tout autre mode d'interrogation du même type.
L'épreuve comporte plusieurs tests portant sur la spécialité.
Article 15 - L'épreuve d'admission est la même que celle définie à l'article 5 pour le concours externe.
Article 16 - Le programme et les modalités pratiques des épreuves définies aux articles 14 et 15 ci-dessus sont établis en annexe au présent arrêté.
Article 17 - Le jury chargé d'apprécier l'aptitude des candidats à l'emploi d'ouvrier professionnel des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale est désigné par le recteur ou le vice-recteur, dans les conditions définies à l'article 7 ci-dessus.
Article 18 - Chaque épreuve est notée de 0 à 20. La durée maximale et le coefficient de chacune des épreuves de l'examen professionnel sont fixés dans le tableau ci-dessous :

ÉPREUVES

DURÉES

COEFFICIENTS

Admissibilité
Admission

1 heure
1 heure

2
3


Article 19 - À L'issue de l'épreuve d'admissibilité, le jury, en fonction des points obtenus par chaque candidat et d'un seuil minimum de points qu'il fixe, dresse par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir l'épreuve d'admission, à laquelle ceux-ci sont convoqués individuellement.
À l'issue de l'épreuve d'admission, le jury dresse par ordre de mérite, en fonction des points obtenus par chaque candidat sur l'ensemble des épreuves, la liste des candidats proposés pour l'inscription sur la liste d'aptitude.
Les ex aequo éventuels sont départagés par la meilleure des notes obtenues à l'épreuve pratique.
Article 20 - Le recteur ou le vice-recteur arrête la liste définitive des candidats admis dans le corps des ouvriers professionnels des établissements d'enseignement du ministère de l'éducation nationale, dans l'ordre présenté par le jury.
Article 21 - Les recteurs d'académie et les vice-recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République
française.


Fait à Paris, le 13 juillet 2001

Pour le ministre de l'éducation nationale,
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Pour le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'État
et par délégation,
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique,
Le directeur
F. MION

Annexe

PROGRAMME ET MODALITÉS PRATIQUES DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT DES OUVRIERS PROFESSIONNELS DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DANS LA SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE "ACCUEIL"

I - Les programmes

1 - Programme de la première épreuve d'admissibilité des concours

Le niveau des savoirs demandé, dans les champs technologiques énumérés ci-après, est établi par référence à ceux nécessaires pour obtenir le certificat d'aptitude professionnelle d'hébergement (arrêté du 28 août 1990) ou celui de gardien d'immeubles (arrêté du 3 novembre 1994). Les tests pourront porter sur les champs de compétences suivants :
1) La fonction accueil (la qualité de l'accueil, le rôle et le comportement de l'agent d'accueil, l'impact de la fonction accueil sur l'image de l'établissement, le rapport à l'élève).
2) Les structures d'accueil :
- les plans d'un établissement et les organigrammes des structures et des services faisant apparaître les relations inter-services ;
- les listes des matériels, équipements et documents nécessaires au fonctionnement d'un service d'accueil.
3) L'établissement scolaire et son environnement :
- les différents services d'un établissement scolaire (collège, lycée...) ;
- les structures et services des rectorats, des inspections académiques ;
- les personnels : les fonctions et les rôles des différentes catégories de personnel au sein d'un établissement scolaire ;
- les usagers de l'établissement : élèves, parents d'élèves...
- les partenaires institutionnels : collectivités locales, etc.
- autres publics accueillis dans les établissements scolaires... (fournisseurs, représentants d'autres services publics...).
4) L'information et l'orientation des usagers :
- les différents types d'usagers ; les besoins d'information des usagers ; les supports et documentations d'information, d'orientation et d'accueil ;
- le choix des supports les mieux adaptés au message à transmettre (appareils d'information et de la communication) ;
- l'établissement et la conduite d'une communication téléphonique ;
- l'enregistrement d'un message ;
- l'interprétation et la transmission d'un message simple en utilisant les techniques d'information et de communication ;
- les règles de courtoisie, la politesse, la discrétion, l'amabilité avec les usagers et les publics accueillis dans l'établissement scolaire ;
- l'évaluation du degré d'urgence à transmettre un message ;
- l'élaboration et la mise en forme d'un message (choisir, ordonner, structurer les éléments du message) ;
- le contrôle de la réception du message ;
- la capacité à effectuer les corrections nécessaires.
5) Les règles et consignes de sécurité dans un établissement scolaire :
- législation sur l'hygiène (énoncer les règles d'hygiène relatives aux lieux publics comme l'accueil) ;
- surveillance, veille technologique et communication sur les incidents ;
- système d'alarme ;
- gestion et maîtrise des risques (identification des points critiques) ;
- les règles de sécurité ;
- prises de décision en matière de sécurité, interventions d'urgence et procédures à mettre en œuvre ;
- connaissance des consignes de sécurité (capacités à référer à l'autorité, identification des problèmes).

2 - Programme de la deuxième épreuve d'admissibilité des concours

À partir d'analyse de situations professionnelles réelles et d'études de cas dans le champ de la communication professionnelle.
1) La communication orale
• Éléments théoriques
- la communication au quotidien ;
- les acteurs de la communication : émetteur, récepteur ;
- les différentes situations de communication : face à face, en groupe informel, en réunion de travail ;
- les formes du message ;
- les registres du langage.
• La communication en situation professionnelle
- l'accueil et la prise de contact ;
- l'écoute ;
- le questionnement ;
- la reformulation ;
- la négociation ;
- la prise de notes ;
- les différentes manières de prendre congé ;
- les attitudes favorisant la communication ;
- les difficultés de la communication ;
- la gestion d'un conflit (les différents types de conflits et les attitudes à tenir).
2) La communication écrite
• Les différents types de message
- informatif ;
- publicitaire ;
- les supports ;
- l'imprimé ;
- la note d'information ;
- l'affiche ;
- la lettre ;
- le compte rendu ;
- le planning ;
- le curriculum vitae.
• Les outils de la communication écrite (Minitel, télécopieur, micro-informatique...)
3) Les sources et lieux d'information
• Documents
- répertoires ;
- organigrammes ;
- annuaires ;
- plannings.
• Éléments de lecture rapide
- sigles, abréviations courantes, principales règles de lisibilité.

3 - Programme de l'épreuve d'admissibilité de l'examen professionnel

Le niveau des savoirs demandé, dans les champs de compétence énumérés ci-après, est établi par référence à ceux nécessaires, dans le domaine de l'accueil, pour obtenir le certificat d'aptitude professionnelle d'hébergement (arrêté du 28 août 1990) ou celui de gardien d'immeubles (arrêté du 3 novembre 1994).
1) La fonction accueil (la qualité de l'accueil, le rôle et le comportement de l'agent d'accueil, l'impact de la fonction accueil sur l'image de l'établissement, le rapport à l'élève).
2) Les structures d'accueil :
- les plans d'un établissement et les organigrammes des structures et des services faisant apparaître les relations inter-services ;
- les listes des matériels, équipements et documents nécessaires au fonctionnement d'un service d'accueil.
3) L'établissement scolaire et son environnement :
- les différents services d'un établissement scolaire (collège, lycée...) ;
- les structures et services des rectorats, des inspections académiques ;
- les personnels : les fonctions et les rôles des différentes catégories de personnel au sein d'un établissement scolaire ;
- les usagers de l'établissement : élèves, parents d'élèves...
- les partenaires institutionnels : collectivités locales, etc.
- autres publics accueillis dans les établissements scolaires... (fournisseurs, représentants d'autres services publics...).
4) L'information et l'orientation des usagers :
- les différents types d'usagers ; les besoins d'information des usagers ; les supports et documentation d'information, d'orientation et d'accueil ;
- le choix des supports les mieux adaptés au message à transmettre (appareils d'information et de la communication) ;
- l'établissement et la conduite d'une communication téléphonique ;
- l'enregistrement d'un message ;
- l'interprétation et la transmission d'un message simple en utilisant les techniques d'information et de communication ;
- les règles de courtoisie, la politesse, la discrétion, l'amabilité avec les usagers et les publics accueillis dans l'établissement scolaire ;
- l'évaluation du degré d'urgence à transmettre un message ;
- l'élaboration et la mise en forme d'un message (choisir, ordonner, structurer les éléments du message) ;
- le contrôle de la réception du message ;
- la capacité à effectuer les corrections nécessaires.
5) Les règles et consignes de sécurité dans un établissement scolaire :
- législation sur l'hygiène (énoncer les règles d'hygiène relatives aux lieux publics comme l'accueil) ;
- surveillance, veille technologique et communication sur les incidents ;
- système d'alarme ;
- gestion et maîtrise des risques (identification des points critiques) ;
- les règles de sécurité ;
- prises de décision en matière de sécurité, les interventions d'urgence et les procédures à mettre en œuvre ;
- connaissance des consignes de sécurité (capacités à référer à l'autorité, identification des problèmes).

4 - Programme de l'épreuve pratique des concours et de l'examen professionnel

L'épreuve met en jeu, dans le cadre d'une pratique professionnelle, tout ou partie des connaissances figurant à la 1ère épreuve d'admissibilité des concours et notamment les tâches de :
• Conciergerie, information
- effectuer les opérations de courrier dans et hors de l'établissement (port et remise des plis) ;
- utiliser les documents et les sources d'information et les outils (planning, annuaires, Minitel, organigramme) de communications électroniques ;
- standard ;
- établir une communication téléphonique ;
- enregistrer un message ;
- interpréter et transmettre un message simple en utilisant différents moyens de communication et d'information.
• Réception des usagers
- accueillir et faire attendre l'usager ;
- appliquer les consignes particulières ;
- assurer l'accueil et le départ de l'usager dans le respect des règles de l'établissement ;
- tenir et utiliser les documents de réception ;
- participer au classement des documents ;
- produire et transmettre un message oral/écrit ou téléphonique.
• Sécurité
- veille et communication sur les incidents ;
- prise de décision en matière de sécurité.