Extase mystique féminine

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"Rien de plus beau qu'une femme qui prie." Stendhal


"Ô mon Dieu, si vous faisiez sentir aux personnes les plus sensuelles ce que je sens, 
elle quitteraient bientôt leurs faux plaisirs pour jouir d'un bien si véritable."  
Mme Guyon


"De la même manière que l'amant est avide du baiser de son amante,
celui qui tend à la grâce n'en finit pas de chercher le moyen de recevoir le baiser
qui le conduira à l'extase. " 
  Bernard de Clairvaux


"L'amour et l'extase constituent des formes de connaissance supérieure au savoir intellectuel."
Confucius (Entretiens)
 


   

                                  
                            EXTASES" de ERNEST PIGNON-ERNEST


                   Il y a moins d'un siècle, l’extase signifiait pour beaucoup un état de plénitude spirituelle, d’abandon de soi, de béatitude exquise 
rarement atteinte et réservée aux plus fervents dévots; aujourd'hui, où les discours sur la vie sexuelle sont  plus répandus 
que ceux sur la méditation religieuse, le même mot est chargé d'autres sens bien plus prosaïques.
    Je me suis "amusé", après d'autres, à établir des rapprochements pour tenter de décrire les similitudes troublantes 
entre les aspects religieux et sensuels de l’extase. 
      Après cela, l'iconographie saint sulpicienne (avec ses Christ et ses saintes beaux comme des dieux hollywoodiens),
qui à bercé mon enfance, est vue avec un regard bien différent... 
     Avec le culte de la virginité et la hantise de la sexualité (liée entre autres aux risques  et aux douleurs de l'accouchement ), 
la passion et la pulsion érotiques pouvaient (peuvent?)  se transférer sur la passion religieuse: une sublimation 
des aspirations sexuelles inassouvies  dans une sanctification triomphante et ambiguë de la chasteté.
      Le mysticisme peut donc être l'une des voies que peut prendre la libido détournée de la sexualité. 
Ce n'est pas un hasard si les mystiques s'imposent précisément l'abstinence sexuelle. 
 Le corps féminin est en mystique porté aux frontières inconnues des sens...
A.Cayrel


Que mon plaisir soit dans les larmes
Et mon répit soit la frayeur...
Thérèse D'Avilla


Louis Finson

Où êtes-vous caché
Ô mon bien-aimé et pourquoi m'avez-vous laissée gémissante?
Comme le cerf vous avez fui
Après m'avoir blessée...
Si par bonheur vous le voyez
Celui que j'aime le plus
Dites-lui que je languis, que je souffre et que je meurs.
(Cantique des cantiques)

Le Bernin

"Quand elle causait avec le Seigneur, la joie donnait à Angèle une autre figure et 
un autre corps; la délectation du Saint-esprit mettait sa chair en feu; j'ai vu ses
 yeux ardents comme la lampe de l'autel; j'ai vu sa figure ressemblait à une rose pourpre... 
(Secrétaire d'Angèle de
Foligno)


L'expérience mystique est elle une sexualité transposée?!


Il y a des similitudes flagrantes voire des équivalences et des échanges, entre les systèmes d'effusion érotiques et mystique.
...
Ce que le mystique n'a pu dire (au moment de le dire, il défaillait), l'érotisme le dit :
Dieu n'est rien s'il n'est pas dépassement de Dieu dans tous les sens; dans le sens vulgaire, 
dans celui de l'horreur et de l'impureté. finalement dans le sens de rien...

Le désir est chaque fois l'origine des moments d'extase, et l'amour qui en est le mouvement
a toujours en un point quelconque l'anéantissement des êtres pour objet...
La transe mystique, de quelques confession qu'elle relève, s'épuise à dépasser la limite de l'être.
Sa brûlure intime, portée à l'extrême degré de l'intensité, consume inexorablement 
tout ce qui donne aux êtres, aux choses, une apparence de stabilité...
... le sommet n'est à la fin que l'inaccessible. 
Je survis ne pouvant rien faire à la déchirure, en suivant des yeux cette lueur qui se joue de moi.
... j'entre à nouveau dans la nuit de l'enfant égaré, dans l'angoisse, pour revenir plus loin au ravissement 
et ainsi sans autre fin que l'épuisement, sans autre possibilité d'arrêt qu'une défaillance.
C'est la joie suppliciante.

G.Bataille (l'Erotisme)

*
Le sens de l'érotisme échappe à quiconque n'en voit pas le sens religieux!
La religion... est à la base subversive; elle détourne de l'observation des lois.
Du moins, ce qu'elle commande est-il l'excès, c'est le sacrifice, c'est la fête, dont l'extase est le sommet.

G. Bataille (Les larmes d'Eros)




"Mon hostilité à la littérature érotique tient en ceci : je redoute de céder, si peu que ce soit, à la connivence avec ce que pourtant je déteste. 
Non que je me sente meilleur que l’auteur, ou plus pur. C’est l’érotisme des autres que nous détestons. Chacun à le sien, qu’il a ou non dominé.
 Les saints on transcendé le leur. "
F. Mauriac


*

 Novalis ( Friedrich von Hardenberg (1772-1801)) distingue deux phases dans l'extase :
 - la première par laquelle l'âme descend dans le corps, c'est l'embrassement, les caresses, la montée du désir.
- la seconde qui correspond à montée du corps vers l'âme pendant l'orgasme proprement dit.
Cet état mi-corporel, mi-spirituel, serait celui de l'ivresse érotique. Il mène jusqu'au dépassement de la frontière entre l'âme et le corps,
 jusqu'à un seuil de conscience habituellement inconnu. Et l'extase serait donc cette union à la vie elle-même, 
née d'une union amoureuse  comme elle peut naître d'un hallucinogène ou d'une expérience mystique... 
Raison et folie, jubilation et harmonie, eau et feu, tête et sexe ne font qu'un.
 L'extase est dans le corps.



Abraham Bloemaert - Madeleine en extase

" Ma douce fille, mes délices, mon temple; ma fille, mon aimée, aime-moi 
car je t'aime beaucoup plus que tu ne peux m'aimer. Ma fille et mon épouse, 
que tu m'es douce. Je t'aime, je t'aime infiniment. Je me suis posé en toi, 
pose-toi en moi maintenant... Je vais te remplir et te quitter. 
(la Voix s'adressant à Angèle de Foligno)


Ste Thérèse - Le Bernin
" Je vis un ange auprès de moi, à gauche, en forme corporelle, ce qui n'est donné
qu'exceptionnellement. Il n'était pas grand mais petit et très beau. A son visage enflammé 
il paraissait être des plus élevé parmi ceux qui semblent tout embraser d'amour. Il tenait 
en ses mains un long dard en or dont l'extrémité en fer portait je crois un peu de feu. 
Il semblait qu'il le plongeait plusieurs fois dans mon cœur et l'enfonçait jusqu'aux entrailles.
 En le retirant, on aurait dit que ce fer les emportait avec lui et me laissait toute entière enflammée d'un immense amour de Dieu... 
La douleur était si vive que je gémissais et si excessive la suavité de cette douleur qu'on ne peut désirer qu'elle cesse. 
Douleur spirituelle et non corporelle, bien que le corps ne manque pas d'y avoir sa part, et même beaucoup."  
( La vie de Sainte Thérèse écrite par elle-même)

"Moi, je le dis: la volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté "
Baudelaire


Les mystiques, tangentiellement à tout dogme, frôlant donc à chaque instant le délire,
  l'hérésie, développent, non sans risques, leur sexualité indirecte, dans des livres brûlants 
que l'amour traverse, et qui sont une revanche ou une apothéose de la féminité. 
Jean Noël Vuarnet (Extases féminines - Hatier)

+


La béatitude ( pour parler d'une façon plus technique, le plaisir) serait-elle jamais une preuve de la vérité?
Elle le serait si peu que, quand des sensations de plaisir se mêlent de répondre à la question "qu'est-ce qui est vrai?",
nous avons presque la preuve du contraire. La preuve par le "plaisir" est une preuve de "plaisir". rien de plus;
comment pourrait-on savoir que les jugements vrais causent un plus grand plaisir que les jugements faux...
L'expérience de tous les esprits sérieux et profonds enseigne le contraire. Le service de la vérité est le plus dur service...
La foi donne la béatitude: donc elle ment...
Nietzsche (L'Antéchrist)


"Tout comme le mysticisme chrétien au plus haut degré de l'extase retourne à la grossière sensualité religieuse,
l'amour idéal peut, lui aussi, devenir de nouveau sensuel précisément à cause de son intensification émotionnelle de l'idéal.
C'est un fait déplaisant que cette revanche du corps. Je n'aime pas les sentiments circulaires qui retournent là d'où ils sont partis,
car c'est alors le faux pathos, la sincérité et la vérité de sentiment perdues. Est-ce cela qui, peut-être, m'éloigne de Nietzsche."
Lou Salomé


Sainte Catherine à genoux s'affaisse. Sa main est blessée par le stigmate; sa main pend, 
elle repose chastement dans le creux de ses cuisses. Comme elle est femme, 
la pure femme, la religieuse, ces larges hanches, cette douce poitrine 
sous le voile et ces épaules... Le creux des cuisses signifie l'amour, 
mais il ne faut pas penser selon la chair, c'est une idée de satan. 
(Pierre jean Jouve)

Goya - Marie Madeleine

"Cambrées, intactes en son cœur comme des jeunes Pompéiennes, 
immobilisées à jamais dans l'attitude de l'amour."

Elisabetta Sirani - Madeleine

On s'étonne des mystiques, mais le secret et là: leur amour, à la manière des torrents, 
n'avait qu'un seul lit, étroit, profond, en pente, et c'est pour cela qu'il emportait tout.  
Flaubert


"La religion est la névrose obsessionnelle universelle de l'humanité." 
Sigmund Freud.


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